ONCF : 134 milliards de dirhams pour développer le réseau ferroviaire à l’horizon 2030

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

ONCF : 134 milliards de dirhams pour développer le réseau ferroviaire à l’horizon 2030Un train de l'ONCF © DR

A
A
A
A
A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de mobiliser 134 milliards de dirhams (MMDH) pour développer et moderniser son réseau ferroviaire d’ici 2030. Ce programme d’investissement vise à améliorer la mobilité, renforcer les infrastructures et accompagner la croissance économique du Royaume.

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a présenté les grandes lignes de ce programme, mercredi à Rabat, lors de l’ouverture de la deuxième édition du Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique. Son intervention a été prononcée par le secrétaire général du ministère, Zine El Abidine Britel.

Les investissements prévus comprennent notamment le prolongement de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech, le raccordement ferroviaire du nouveau port Nador West Med et le développement des trains de proximité dans les grandes agglomérations urbaines.

Le programme prévoit également l’acquisition de 168 nouveaux trains, ainsi que la poursuite de la modernisation du réseau existant et des opérations nécessaires au maintien de ses performances.

Accompagner la demande et les préparatifs de 2030

Selon le ministre, ces investissements doivent répondre à l’expansion urbaine et à l’augmentation des besoins en transport. Ils visent à améliorer les déplacements des citoyens et à renforcer la contribution du rail au développement des activités économiques.

Le programme s’inscrit également dans les préparatifs du Maroc pour la Coupe du monde 2030, tout en poursuivant des objectifs de développement à long terme.

Pour assurer sa mise en œuvre, l’État et l’ONCF s’appuient sur un cadre contractuel définissant les investissements, les modalités de financement et les engagements des parties. Le dispositif prévoit aussi le recours à des financements verts et le renforcement de la gestion des risques financiers.

Lire aussi : InnoTrans 2026 : l’ONCF et le groupe ferroviaire allemand Deutsche Bahn renforcent leur coopération

À l’échelle continentale, Abdessamad Kayouh a appelé à renforcer la coopération entre gouvernements, institutions financières, opérateurs et investisseurs. Il a notamment souligné l’importance de prévoir les ressources nécessaires à l’exploitation et à la maintenance des nouvelles lignes.

Pour sa part, Eric Ntagengerwa, responsable du département transport à la Commission de l’Union africaine, a plaidé pour le développement de corridors ferroviaires transfrontaliers reliant ports, zones industrielles et marchés. Ces infrastructures doivent réduire les coûts de transport et faciliter les échanges régionaux.

Organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI et coorganisée par l’Union internationale des chemins de fer et l’ONCF, cette rencontre se poursuit jusqu’au 15 octobre à Rabat. Elle vise à identifier les investissements prioritaires et les mécanismes de financement nécessaires au développement de réseaux ferroviaires intégrés et durables en Afrique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Douanes : les recettes atteignent 80,28 MMDH à fin septembre

Les recettes douanières du Maroc ont progressé de 9,9% à fin septembre 2026, atteignant 80,28 MMDH, portées par les droits de douane, la TVA et les taxes énergétiques.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2026
Safran Témara agrandit son usine et annonce 400 emplois

Safran Témara étend son usine de Aïn Atiq, ajoute 5.700 m² et prévoit 400 emplois. Les détails d’un investissement clef pour l’aéronautique.

Rédaction LeBrief - 14 octobre 2026
Marrakech Airshow 2026 : 26 accords pour renforcer l’industrie l’aéronautique et la défense

Le Marrakech Airshow 2026 a enregistré 26 accords stratégiques pour renforcer l’industrie marocaine de l’aéronautique, du spatial et de la défense.

Mouna Aghlal - 14 octobre 2026
Noor PV : Masen ouvre la préqualification d’un programme de 350 MW

Masen a ouvert la préqualification du programme Noor PV multisites, qui prévoit plusieurs centrales solaires dans différentes régions du pays pour une capacité minimale de 350 MW.

Rédaction LeBrief - 14 octobre 2026
Le déficit budgétaire recule à 33,3 MMDH en septembre

Le déficit budgétaire du Maroc s’établit à 33,3 milliards de dirhams à fin septembre 2026, contre 50,6 milliards un an auparavant, selon la TGR.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2026
Maroc : la croissance devrait atteindre 4,7% au quatrième trimestre 2026

Malgré le choc énergétique lié à la guerre en Iran, la croissance devrait atteindre 4,7% au quatrième trimestre 2026, portée par l’agriculture, les services et l’investissement.

Mouna Aghlal - 14 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire