Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les États-Unis, et en vertu de laquelle les parties au conflit, Israël et le Hamas, sont invitées à suivre un plan de paix en trois étapes. Celui-ci garantit la cessation des hostilités, le retour des otages et enfin la reconstruction de Gaza, tout en gardant vivace la vision de la solution des deux États.

Le Conseil se félicite pour la nouvelle proposition de cessez-le-feu annoncée le 31 mai, «qu’Israël a acceptée», et il demande au Hamas de l’accepter également et exhorte les deux parties à en appliquer pleinement les dispositions, sans délai et sans condition.

Le Conseil note que l’application de cette proposition permettrait notamment d’obtenir un cessez-le-feu immédiat, total et complet, la libération d’otages, notamment des femmes, des personnes âgées et des blessés. Ce texte permettra la restitution des dépouilles d’otages ayant été tués, l’échange de prisonniers palestiniens, le retrait des forces israéliennes des zones peuplées de Gaza, le retour des civils palestiniens dans leurs foyers dans tous les secteurs de Gaza, y compris dans le nord, et la distribution sûre et effective d’une aide humanitaire en quantité suffisante dans toute la bande de Gaza.

Antony Blinken se veut rassurant

Pour le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ce plan démontre qu’Israël et le Hamas sont d’accord pour aller de l’avant. C’est le message qu’il a voulu transmettre mardi, lors de l’étape israélienne de sa huitième tournée dans la région depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Pour l’heure, toute la question est de savoir si Israël et le Hamas ne jouent pas sur les mots. Le secrétaire d’Etat américain a saisi au bond cette occasion pour tenter de conclure. II a obtenu le feu vert des Palestiniens. «Le Hamas accepte le texte adopté par le Conseil de sécurité et est prêt à discuter des détails», a affirmé Sami Abou Zuhri, un dirigeant du mouvement.

Il a ajouté que «l’administration américaine fait désormais face à un test réel pour contraindre l’occupation (NDLR Israël) à mettre fin immédiatement à la guerre». Antony Blinken a qualifié de «signe d’espoir» ce feu vert conditionnel du Hamas. Le secrétaire d’État a également affirmé, à la suite d’un entretien avec Benyamin Netanyahu, que le premier ministre israélien avait renouvelé son «engagement» en vue d’un cessez-le-feu.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445

L'Autorité générale saoudienne des statistiques a annoncé samedi que le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 per…
Gaza

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le colonel Talal Chalhoub, a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non lié…
Gaza

La gauche française crée un front commun

Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées …
Gaza

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initial…
Gaza

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, la partie supérieure d'un immeuble à Anvers, dans le nord de l…
Gaza

Attentat de Nice: les deux accusés condamnés à 18 ans de réclusion criminelle

Des peines de 18 ans de réclusion criminelle, assorties d'une peine de sûreté des deux tiers, ont été prononcées jeudi par la cour d'assises…
Gaza

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…
Gaza

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire