OMS : l’alcool responsable de 2,6 millions de décès annuels

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

L’OMS estime que le foyer d’hantavirus détecté à bord du MV Hondius ne présente pas un risque mondial comparable au Covid-19Le logo de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). © DR

A
A
A
A
A

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que l’alcool est responsable de la mort de 2,6 millions de personnes chaque année, un bilan qu’elle qualifie d’«inacceptablement élevé». Bien qu’une baisse marginale ait été observée récemment, le fléau reste préoccupant.

Le rapport récent de l’OMS met en exergue que presque 5% des décès mondiaux annuels sont attribuables à l’alcool. Ceci englobe non seulement les maladies liées à sa consommation, mais aussi les accidents de la route, les violences et les suicides qui en découlent. Les hommes représentent trois quarts des victimes, avec une incidence particulièrement élevée chez les jeunes adultes âgés de 20 à 39 ans, qui comptent pour 13% des décès liés à l’alcool.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a exprimé son inquiétude face à l’impact de l’alcool sur la santé publique mondiale. «La consommation d’alcool entraîne une augmentation des risques de maladies chroniques et mentales, contribuant ainsi à un nombre alarmant de décès évitables chaque année», a-t-il déclaré lors de la présentation du rapport.

Le rapport détaille également que l’alcool est à l’origine de nombreuses pathologies. Il s’agit par exemple de la cirrhose du foie et divers cancers. 1,6 million de décès sont dus à des maladies non transmissibles en 2019, incluant les maladies cardiovasculaires et les cancers. Les accidents et blessures représentent 724.000 décès supplémentaires.

L’abus d’alcool augmente par ailleurs la vulnérabilité aux maladies infectieuses comme la tuberculose, le VIH/sida et la pneumonie. En 2019, quelque 209 millions de personnes souffraient de dépendance à l’alcool, soit 3,7% de la population mondiale.

Lire aussi : Alcool : ces jeunes qui se tournent vers la sobriété

L’OMS alerte sur les disparités régionales et les dangers de l’alcool

En dépit d’une légère réduction de la consommation globale d’alcool, qui est passée de 5,7 litres par personne en 2010 à 5,5 litres en 2019, les disparités régionales sont marquées. L’Europe enregistre la plus haute consommation par habitant avec 9,2 litres annuellement, suivie des Amériques. À l’opposé, les niveaux les plus bas de consommation se trouvent dans les pays à majorité musulmane en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie.

L’OMS met en garde contre les dangers d’une consommation régulière, même modérée, associée à un risque accru de développer de multiples pathologies et autres problèmes de santé. En 2019, près de 40% des buveurs réguliers admettaient s’adonner à des épisodes de consommation excessive.

Face à cette situation, l’OMS insiste sur la nécessité d’améliorer l’accès aux traitements de qualité pour les troubles liés à l’alcool. Et de souligner que les préjugés et la stigmatisation entravent souvent l’efficacité et la disponibilité des interventions nécessaires.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Arabie saoudite : Ryad affirme avoir déjoué une attaque de drones lancée depuis l’Irak

L'Arabie saoudite affirme avoir intercepté des drones lancés depuis l'Irak contre des installations pétrolières et accuse des milices pro-iraniennes.

El Mehdi El Azhary - 27 juillet 2026
Incendies en Europe : la canicule alimente des feux toujours difficiles à maîtriser

Les incendies continuent de ravager la France et l'Espagne, où la canicule et la sécheresse compliquent la lutte des secours et aggravent les dégâts.

Mouna Aghlal - 27 juillet 2026
Gaz naturel liquéfié : le marché mondial profondément remodelé au premier semestre 2026

Les tensions géopolitiques ont bouleversé le marché mondial du GNL au premier semestre 2026, favorisant les États-Unis et pénalisant les exportateurs arabes.

Mouna Aghlal - 27 juillet 2026
Espagne : les incendies d’Ávila deviennent les plus dévastateurs de l’histoire récente

L’incendie d’Ávila, devenu le plus vaste jamais enregistré en Espagne, a déjà détruit 50.000 hectares et provoqué des évacuations massives.

Mouna Aghlal - 27 juillet 2026
Mort de Abderrahim Fakir : ce que révèle l’autopsie

Les premiers résultats de l’autopsie de Abderrahim Fakir en Italie renforcent la piste d’une mort par asphyxie, une thèse contestée par la défense des policiers.

Mouna Aghlal - 27 juillet 2026
ONU : Trump verrait Infantino succéder à Guterres à l’ONU, selon un média américain

Selon le New York Post, Donald Trump souhaiterait voir Gianni Infantino succéder à António Guterres à la tête de l’ONU. Aucune confirmation officielle n’a été apportée jusque-là.

El Mehdi El Azhary - 27 juillet 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire