Accueil / Monde

OMS : 6 nouvelles substances inscrites dans les listes des stupéfiants et des psychotropes

Temps de lecture

Le mésusage des médicaments, un enjeu pour les professionnels de SantéImage d'illustration © DR

La Commission des stupéfiants des Nations unies (CND) a acté l’inscription de six nouvelles substances, cinq substances psychoactives et un médicament, dans les tableaux de contrôle international des stupéfiants et des psychotropes, sur recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Ces recommandations, issues des travaux du Comité OMS d’experts de la pharmacodépendance (ECDD), visent à alerter les États sur la dangerosité de ces substances, souvent fabriquées clandestinement et sans usage thérapeutique reconnu. Le comité évalue les risques sanitaires associés à ces substances et propose leur classification lorsqu’elles représentent une menace pour la santé publique.

Lire aussi : Trafic de médicaments : 3 arrestations et 5.812 comprimés saisis

« Ces substances présentent un risque grave pour la société, en particulier les jeunes, et n’ont aucune utilité médicale reconnue », a souligné Deus Mubangizi, directeur des politiques et des normes sur les produits de santé à l’OMS. Il s’est félicité de l’adoption intégrale des recommandations par la CND, appelant les États et les communautés à renforcer leur vigilance.

Liste des stupéfiants

Les quatre premières substances classées au Tableau I de la Convention unique sur les stupéfiants (1961) sont :

  • N-pyrrolidino protonitazène (ou protonitazépine),
  • N-pyrrolidino métonitazène (ou métonitazépine),
  • Étonitazépipne (ou N-pipéridinyl étonitazène),
  • N-déséthyl isotonitazène (ou norisotonitazène).

Ce sont des opioïdes synthétiques puissants, proches du fentanyl, et souvent utilisés dans des drogues de synthèse très addictives.

Au Tableau II de la Convention de 1971 sur les substances psychotropes, figure désormais l’hexahydrocannabinol (HHC), un cannabinoïde synthétique aux effets psychoactifs croissants sur les marchés parallèles.

Enfin, le carisoprodol, un relaxant musculaire central, a été inscrit au Tableau IV de la même convention, en raison de ses effets secondaires potentiellement dangereux et de son usage détourné.

L’OMS, à travers l’ECDD, poursuit sa mission d’évaluation scientifique afin d’éclairer les décisions internationales en matière de politique des drogues. Face à l’émergence rapide de nouvelles substances synthétiques, les États membres ont réaffirmé leur volonté de renforcer le contrôle international.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts

Monde - Les bombardements israéliens se sont intensifiés à Gaza, causant la mort d’au moins 24 personnes, dont plusieurs membres d’une même famille.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Harvard dans le viseur de Trump : menace et coupure de fonds

Monde - Trump accentue sa croisade contre Harvard, accusée de promouvoir une idéologie biaisée.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Washington cible les navires chinois

Monde - Les États-Unis s’apprêtent à introduire de nouveaux droits portuaires visant les navires liés à la Chine, une initiative qui risque d’attiser davantage les tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Canada : les libéraux en tête avec 43% des intentions de vote

Monde - Selon un sondage mené par la firme Léger du 10 au 14 avril, le Parti libéral du Canada mène avec 43% des intentions de vote à l’approche des élections fédérales.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Le Canada sous pression face aux taxes de Trump

Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies

Monde - Hier matin à Genève, les États membres de l’OMS sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire