OCP : lancement du premier partenariat de production agricole de carbone

Temps de lecture : 3 minutes


OCP : lancement du premier partenariat dans l’agriculture carbone

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Groupe OCP annonce un partenariat pour un premier projet d’agriculture et de certification du carbone dans le Mato Grosso, au Brésil. Il s’associe à la coopérative d’agriculteurs Bioline by InVivo, à la société de technologie agricole Agrorobotica et à Sementes Tropical. L’objectif de cette coopération est d’améliorer l’agriculture durable et la rétention du carbone dans le sol.

Selon l’OCP, l’implication de chaque agriculteur dans ce partenariat est satisfaisante, car il est un «adopteur précoce des nouvelles technologies». Le groupe explique aussi que ce projet prévoit de couvrir des zones de coton, de soja et de maïs. Des cultures «qui sont représentatives de l’agriculture brésilienne», souligne OCP.

Lire aussi : OCP : plus de 4 millions de tonnes d’engrais au profit des agriculteurs africains en 2023

De plus, la même source indique que cette initiative affirme l’importance de la gestion de la santé des sols dans la protection de l’environnement et le renforcement de la sécurité alimentaire. «Ce projet n’est que le début d’une collaboration plus large entre l’OCP, Bioline et Agrorobotica», ajoute le groupe.

De par ce projet, les trois partenaires cherchent à encourager les pratiques agricoles dégénératives. Il s’agit aussi d’améliorer le rendement et la qualité du sol grâce à des solutions personnalisées adaptées à la zone et à la culture. Ce chantier adoptera l’outil d’analyse des sols d’Agrorobotica, basé sur l’IA (Intelligence artificielle). Cet outil va «mesurer, signaler et vérifier la teneur en carbone et le potentiel de séquestration».

Lire aussi : Nigeria : l’OCP inaugure sa première usine ultramoderne de blending d’engrais en Afrique

Par ailleurs, ce partenariat reflète le premier pas d’OCP dans l’agriculture carbone. Il s’aligne sur les ambitions du groupe de stimuler l’agriculture durable, tout en consolidant les rendements et la qualité des sols.

De son côté, Hanane Mourchid, directrice du développement durable du groupe OCP, indique qu’OCP encourage l’agriculture régénérative au Brésil, en Afrique et dans de nombreuses régions du monde. «Nous sommes ravis de contribuer à cette étape importante vers la mise à l’échelle de l’initiative d’agriculture carbone. Ce projet à grande échelle créera un nouveau revenu pour nos agriculteurs en les récompensant de leurs efforts pour contribuer à l’action climatique mondiale», a-t-elle souligné.

S’agissant du PDG de Bioline by InVivo, Laurent Martel, il s’est dit satisfait de ce projet qui «illustre l’engagement de Bioline by InVivo à accélérer les solutions agricoles pour l’environnement en diversifiant les revenus des agriculteurs». Pour sa part, le PDG d’Agrorobotica, Fabio Angelis, a réitéré la détermination de son entreprise à contribuer à la sécurité alimentaire et à lutte contre le changement climatique.


Recommandé pour vous

Barid Al-Maghrib célèbre le 130e anniversaire de la Poste marocaine

Temps de lecture : 2 minutes Le groupe Barid Al-Maghrib a organisé, mardi 22 novembre, une cérémonie de commémoration des 130 ans de la Poste marocaine. L’événement a connu l…

Grippe saisonnière : les précisions de l’OMS et du ministère de la Santé

Temps de lecture : 1 minute La grippe saisonnière inquiète les Marocains autant que la Covid-19. Plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’…

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb signe une convention avec le ministère de la Santé

Temps de lecture : 2 minutes La princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), a présidé, le 24 novembre, la cérémonie de signature…

Autoroute Rabat-Casa : suspension de la circulation prévue le 26 novembre

Temps de lecture : 2 minutes La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a informé que la circulation sera suspendue provisoirement au niveau de l’autoroute Rabat-Casablanca…

Casablanca : réduction du débit de l’eau à partir du 1er décembre 2022

Temps de lecture : 2 minutes Le gestionnaire délégué de la distribution d’eau potable à Casablanca, Lydec, a annoncé, ce jeudi, la réduction du débit de l’eau à compter du 1ᵉ…

Eau : Grohe annonce le Sommet Grohe X 2023

Temps de lecture : 2 minutes Grohe est une marque mondiale de premier plan pour les solutions complètes de salle de bain. Elle a annoncé, mardi 22 novembre, le Sommet Grohe X 2023.…

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 décembre 2022

Temps de lecture : 1 minute Réuni ce jeudi 24 novembre, le Conseil de gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire jusqu’au 31 décembre 2022…

Accident : 16 Africains subsahariens blessés à Taroudant

Temps de lecture : 1 minute Le renversement d’un véhicule type « Pick up » près du Douar « Ryayna », dans la province de Taroudant, a causé des blessures à 16 Africains subsa…

Qatar 2022 : une campagne de nettoyage après le match Maroc-Croatie

Temps de lecture : 1 minute Le créateur de contenu et environnementaliste marocain Saad Abid a lancé une campagne pour nettoyer les déchets laissés dans le stade après le match Mar…

Enseignement : Chakib Benmoussa s’est réuni avec les syndicats

Temps de lecture : 2 minutes Afin de surmonter la situation conflictuelle entre le ministère de l’Éducation nationale et les enseignants contractuels, le ministre de la tutel…

Aides au logement : les promoteurs immobiliers réaffirment leurs réserves

Temps de lecture : 2 minutes La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a réaffirmé ses réserves concernant le chantier des aides directes pour le logement social. C…

Les avocats seront intégrés à l’Assurance maladie obligatoire

Temps de lecture : 2 minutes Les avocats au Maroc seront intégrés à l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Le projet de décret, adopté le 17 novembre en Conseil de gouverneme…