Temps de lecture : 3 minutes


OCP :  » Al Moutmir Itinérant » dédié à l’olivier fait escale à Meknès

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le groupe OCP a lancé, mardi 17 janvier à Meknès, la quatrième et dernière étape de son dispositif « Al Moutmir itinérant », dédié à la culture de l’olivier.

Ce dispositif s’inscrit dans la continuité des dispositifs itinérants organisés depuis septembre 2018. Il vient contribuer à la dynamique agricole nationale à savoir la stratégie nationale « Green Génération », et ce, pour une agriculture durable et éco-efficiente au Maroc.

« Al Moutmir itinérant », lancé le 20 décembre dans la province de Kalaat des Seraghna, vise à disséminer les bonnes pratiques agricoles respectueuses de l’environnement notamment la fertilisation raisonnée basée sur un itinéraire technique scientifique intégré. Il a également pour but de maintenir et renforcer les liens avec les agricultures, ainsi que d’acheminer les « farmer solutions » au plus près des agriculteurs.

Il s’agit aussi de faciliter leur familiarisation avec ses outils et promouvoir l’utilisation de « @tmar » et « [email protected] » en plus de connecter les agriculteurs aux partenaires fabricants distributeurs d’engrais et à leurs réseaux de revendeurs. S’y ajoutent la présentation de l’offre produit, et la mise en contact des agriculteurs avec les distributeurs, les points de vente smart blenders et les revendeurs.

Lire aussi : Groupe OCP : dédié à l’olivier, le dispositif « Al Moutmir Itinérant » pose pied à Beni Mellal

 

Accompagner plus de 1.800 agriculteurs

Le dispositif « Al Moutmir itinérant » se déroule en quatre étapes (trois jours par étape). Il ambitionne d’accompagner plus de 1.800 agriculteurs.

En outre, il comprend plusieurs ateliers pour la promotion des bonnes pratiques agricoles, dont l’analyse du sol, la fertilisation raisonnée, les engrais mis sur le marché par les partenaires fabricants-distributeurs d’engrais et leurs écosystèmes de revendeurs et la vulgarisation des bonnes pratiques de la taille des arbres d’olivier.

Parmi les nouveautés de cette édition, l’introduction d’ateliers de sensibilisation et d’accompagnement pour la gestion des ressources hydriques. Ils seront animés par des experts de l’UM6P.

Lire aussi : Mauritanie : l’OCP offre 5.000 tonnes d’engrais aux agriculteurs

 

« Al Moutmir » dans la zone de Saïss

Au niveau de la zone de Saïss, « Al Moutmir » a réalisé, au cours de la saison 2021/2022, plus de 2.500 analyses de sol, créé plus de 100 plateformes dédiées à la culture de l’olivier, et accompagné plus de 729 plateformes agriculteurs, dont 118 plateformes dédiées à la culture de l’olivier prévues pour la compagne 2022/2023.

L’initiative a réalisé, par ailleurs, 50 formations et 55 FFS (écoles aux champs) touchant l’itinéraire technique de l’olivier.

Au cours de la campagne agricole 2022/2023, l’initiative Al Moutmir accompagnera 20.000 agriculteurs directement (soit plus de 70.000 agriculteurs depuis le lancement de l’initiative), à travers 44 provinces.

Aussi, elle prévoit 5.179 plateformes de démonstration (soit plus de 19.790 plateformes de démonstration depuis le lancement de l’initiative), sept laboratoires mobiles et 32.000 analyses de sols (soit plus de 106.785 analyses de sols depuis le lancement de l’initiative). À cela s’ajoutent 25.000 ha de semis direct et 5.000 journées (soit plus de 20.000 formations depuis le lancement d’Al Moutmir)

Commission des investissements : 26 projets approuvés d'une valeur de 28,5 MMDH

Commission des investissements : 26 projets approuvés d’une valeur de 28,5 MMDH

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé vendredi la réunion de la 87e Commission des investissements, au cours de laquelle 26 projets d’investissement ont été approuvés…
Charte d'investissement : adoption du premier décret d'application

Charte d’investissement : adoption du premier décret d’application

Le gouvernement a adopté, le 26 janvier, la nouvelle charte de l'investissement, votée le 29 novembre dernier. Le décret adopté vise à mettre en place le dispositif de soutien prin…
Israël-Maroc : coopération bilatérale dans le domaine de la logistique

Maroc-Israël : coopération bilatérale dans le domaine de la logistique

L'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a effectué au cours de cette semaine une visite de travail à Tel-Aviv, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d…
TSAV : nouvelles modalités pour les véhicules dépassant 10 ans

TSAV : nouvelles modalités pour les véhicules dépassant 10 ans

La loi de Finances 2023 prévoit une nouvelle disposition pour les propriétaires de véhicules qui ont plus de 10 ans d'âge. Celle-ci concerne les véhicules soumis à la Taxe spéciale…
CNSS/AMO : plus de 23,2 millions d'assurés et 25,3 MMDH de prestations

CNSS/AMO : plus de 23,2 millions d’assurés et 25,3 MMDH de prestations

Présidée par la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, une réunion du Conseil d'administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a été tenue m…
Sekkouri : 88% des entreprises ont un CA en dessous de 3 MDH en 2021

Sekkouri : 88% des entreprises ont un CA en dessous de 3 MDH en 2021

Le nombre d'entreprises au Maroc en 2021 a atteint 295.000, dont 88% ayant un chiffre d'affaires (CA) en dessous de 3 millions de DH (MDH), appelées "micro-entreprises". Le ministr…
Dakar : le Maroc participe au Sommet de la souveraineté alimentaire

Dakar : le Maroc participe au Sommet de la souveraineté alimentaire

Une forte délégation marocaine conduite par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, participera aux travaux du Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire. Cet évènement est o…
Forsa : 50% des bénéficiaires basculent vers le secteur formel

Forsa : 50% des bénéficiaires basculent vers le secteur formel

Le lancement de la deuxième édition du programme Forsa aura lieu en février. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme Forsa a atteint en 2022 100% de …