Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Nouvelle contribution d’Ahmed Sijilmassi à la préservation du septième art

Nouvelle contribution d’Ahmed Sijilmassi à la préservation du septième art

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Paru récemment, le livre «Figures du Maroc cinématographique… Des pionniers derrière la caméra», marque une nouvelle étape du projet de documentation entrepris par le critique et historien Ahmed Sijilmassi, dans le but de préserver la mémoire cinématographique marocaine.

Initié par ce dernier, il y a plusieurs années, ce cinquième volume de ce projet présente les portraits de 12 pionniers du septième art national, avec des éléments biographiques et filmographiques éclairant leurs parcours.

Lors de son passage à la cérémonie de signature du livre, du Festival international du film de femmes de Salé, Ahmed Sijilmassi a souligné qu’«il est impossible de résumer dans une publication une longue histoire cinématographique de plus de 125 ans, riche en événements, en personnalités, en créations et en politiques».

Lire aussi : Nabil Ayouch porte le Maroc aux Oscars avec son film «Everybody loves Touda»

C’est dans ce sens qu’il a dit avoir choisi de consacrer ce cinquième volume à la présentation des précurseurs du cinéma marocain qui ont été les premiers à se tenir derrière la caméra pour tourner des films avant 1960. Dans ce livre publié aux Éditions du Festival Sidi Othmane du cinéma marocain à Casablanca et enrichi de photos, d’affiches et de scènes de films de ces pionniers, on retrouve des figures emblématiques du cinéma marocain telles que Mohamed Asfour, Ahmed Mesnaoui, Brahim Sayah, Larbi Bennani et Tayeb Saddiki.

Par ailleurs, l’auteur a également révélé qu’il consacrera un prochain volume de cette série aux acteurs et actrices qui se sont tenus pour la première fois devant la caméra avant 1960, dont Leila Farida, Yatou Bent Lahcen, Leila Atouna, Mohamed Kabsi, Bachir Laâlaj, Larbi Doghmi, Ahmed Taïeb Laâlaj, Hammadi Ammor et bien d’autres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Nobel de littérature 2024

Le prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 octobre 2024, à Han Kang. L’autrice sud-coréenne de 53 ans, qui écrit des poèmes et rom…

Fatime Zahra Morjani expose «Analogies» à la Galerie Shart

La Galerie Shart présente l’exposition «Analogies», une exploration artistique signée Fatime Zahra Morjani, du 17 octobre au 23 novembre 202…

Festival Mawazine : voici quand aura lieu la 20e édition

La 20e édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde se déroulera du 20 au 28 juin 2025 à Rabat, sous le haut patronage du roi Mohammed VI, …

21e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury

L'identité du président du jury de la 21e édition du Festival international du film de Marrakech, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembr…

Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO

L’UNESCO a désigné Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, une reconnaissance qui met en lumière l’importance de la ville dans la …

Le romancier marocain Thami Al Ouazzani désigné personnalité de l’année par le Prix Katara

Le romancier marocain Thami Al Ouazzani a été désigné personnalité de l'année par la 10e édition du Prix Katara du roman arabe (13 au 20 oct…

Charjah : le Maroc, invité d’honneur de la Foire internationale du livre

La 43ᵉ Foire internationale du livre de Charjah, dont le Maroc est l'invité d'honneur, présentera un riche programme culturel célébrant la d…

L’actrice Naima Lamcharki n’est plus

Le monde artistique marocain est en deuil. Naima Lamcharki, figure emblématique du cinéma, de la télévision et du théâtre au Maroc, s'est ét…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire