Nouvelle contribution d’Ahmed Sijilmassi à la préservation du septième art

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Production cinématographique : record historique?Illustration © Depositphotos

A
A
A
A
A

Paru récemment, le livre «Figures du Maroc cinématographique… Des pionniers derrière la caméra», marque une nouvelle étape du projet de documentation entrepris par le critique et historien Ahmed Sijilmassi, dans le but de préserver la mémoire cinématographique marocaine.

Initié par ce dernier, il y a plusieurs années, ce cinquième volume de ce projet présente les portraits de 12 pionniers du septième art national, avec des éléments biographiques et filmographiques éclairant leurs parcours.

Lors de son passage à la cérémonie de signature du livre, du Festival international du film de femmes de Salé, Ahmed Sijilmassi a souligné qu’«il est impossible de résumer dans une publication une longue histoire cinématographique de plus de 125 ans, riche en événements, en personnalités, en créations et en politiques».

Lire aussi : Nabil Ayouch porte le Maroc aux Oscars avec son film «Everybody loves Touda»

C’est dans ce sens qu’il a dit avoir choisi de consacrer ce cinquième volume à la présentation des précurseurs du cinéma marocain qui ont été les premiers à se tenir derrière la caméra pour tourner des films avant 1960. Dans ce livre publié aux Éditions du Festival Sidi Othmane du cinéma marocain à Casablanca et enrichi de photos, d’affiches et de scènes de films de ces pionniers, on retrouve des figures emblématiques du cinéma marocain telles que Mohamed Asfour, Ahmed Mesnaoui, Brahim Sayah, Larbi Bennani et Tayeb Saddiki.

Par ailleurs, l’auteur a également révélé qu’il consacrera un prochain volume de cette série aux acteurs et actrices qui se sont tenus pour la première fois devant la caméra avant 1960, dont Leila Farida, Yatou Bent Lahcen, Leila Atouna, Mohamed Kabsi, Bachir Laâlaj, Larbi Doghmi, Ahmed Taïeb Laâlaj, Hammadi Ammor et bien d’autres.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Angélique Kidjo reçoit une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Angélique Kidjo devient la première artiste africaine à recevoir une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, consacrant quatre décennies de carrière.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Saïdia accueille le Festival « Cinéma sans frontières » du 26 au 30 août

Saïdia s'apprête à vivre, du 26 au 30 août, la onzième édition de son festival de cinéma « Cinéma sans frontières ». L'événement, porté par l'Association Al Amal.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026
Tétouan : Voix de Femmes clôt sa 14e édition

La 14e édition du Festival Voix de Femmes à Tétouan a combiné concerts et engagement solidaire, avec près de 1.400 bénéficiaires d’actions médicales et sociales.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Rabat donne le coup d’envoi de la 5e édition de RAB’AFRICA

Rabat accueille la 5e édition de RAB’AFRICA. Jusqu’au 23 août, 30 artistes investiront la scène, entre rap, raï, musiques actuelles et patrimoine marocain et africain.

El Mehdi El Azhary - 15 août 2026
Saïdia, quatrième escale du Festival des Plages

Le Festival des Plages Maroc Telecom fait escale à Saïdia du 15 au 20 août. Six soirées réuniront plusieurs artistes marocains dans une ambiance musicale et festive.

El Mehdi El Azhary - 14 août 2026
Al Hoceïma accueille le Festival des plages de Maroc Telecom

Le Festival des plages de Maroc Telecom a fait escale à Al Hoceïma, attirant un large public venu de plusieurs régions du Maroc et de la diaspora marocaine.

El Mehdi El Azhary - 13 août 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire