Nouvelle aide aux transporteurs routiers: les inscriptions s’ouvrent le 27 octobre
Transport routier © DR
A
A
A
A
Le gouvernement va aider à nouveau les professionnels du transport routier. Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé le lancement, à compter du vendredi 27 octobre, de l’opération d’inscription pour l’obtention de ce nouveau soutien. Ce sera via la plateforme mouakaba.transport.gov.ma.
Cette mesure intervient en réponse aux préoccupations croissantes des professionnels du transport routier face à la hausse continue des prix des carburants à la pompe. Depuis le début du mois d’août, les tarifs ont enregistré une tendance haussière significative, avec une augmentation de près de 2 DH par litre de diesel, atteignant ainsi près de 14 DH, tandis que le prix de l’essence sans plomb a augmenté d’environ 1 DH pour atteindre environ 15,50 DH par litre.
À noter que le gouvernement avait déjà octroyé un soutien exceptionnel aux professionnels du transport routier sous forme de 11 tranches, s’étalant sur une période allant de l’année précédente à l’année en cours. En chiffres, cette aide avait bénéficié à près de 180.000 véhicules, représentant un coût total de plus de 5 milliards de DH (MMDH).
Avec le lancement de cette nouvelle opération d’inscription, le gouvernement réaffirme son engagement en faveur de ces professionnels du transport routier, dans le but de réduire l’impact financier de la hausse des prix des carburants, et surtout de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026