Nizar Baraka lance la 3e tranche de la voie express Fès-Taounate
Nizar Baraka à Fès-Taounate pour le lancement de la 3e tranche de la voie express © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a donné, mardi 9 juillet à Taounate, le coup d’envoi des travaux de la 3ᵉ tranche de la voie express Fès–Taounate. Ce tronçon de 19 kilomètres, entre la route provinciale n°5319 et Aïn Kansra, mobilise une enveloppe de 324 millions de dirhams.
Ce projet d’envergure, inscrit dans le programme de développement régional de Fès–Meknès, vise à améliorer la sécurité routière, réduire les accidents et diminuer considérablement le temps de trajet entre Fès et Taounate.
Baraka a souligné que ce projet partenarial, conduit avec le conseil régional, constitue un levier pour l’attractivité économique et sociale du territoire.
Bilan d’avancement et vision globale
Le ministre a aussi fait le point sur l’avancement du chantier de dédoublement de la route nationale n°8, long de 73 km, avec un investissement total de 1,56 milliard de dirhams. Il a également passé en revue plusieurs projets routiers en cours ou prévus dans la province, représentant des investissements de 380 MDH, 302 MDH et 82 MDH. Ils portent sur des ouvrages d’art, la réduction des disparités territoriales et l’entretien du réseau.
Lire aussi : Fès : une nouvelle société locale pour la mobilité urbaine
Selon Mohamed Mouhtadi, directeur du projet, les deux premiers tronçons sont en cours d’achèvement :
- Taounate–Ouled Daoud (16 km) : 85 % d’avancement
- 2ᵉ tronçon (19 km) : 35 % d’avancement
Le 4ᵉ tronçon (17 km) entre Aïn Kansra et Fès est en phase d’étude. - Le projet intègre également la construction de 11 ouvrages d’art, dont un pont de 264 mètres sur l’Oued Ouergha déjà en chantier.
- Rocade urbaine : une nouvelle convention signée
En marge de cette visite, une convention de partenariat a été signée entre M. Baraka et le gouverneur de Taounate, Saleh Daha, pour la réalisation de la rocade de la ville, dotée d’un budget de 70 MDH. Cette infrastructure vise à améliorer la circulation urbaine, fluidifier le trafic et renforcer l’attractivité économique locale.
Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026La filière aéronautique marocaine pourrait atteindre cinq milliards de dollars d’exportations d’ici 2026, selon son groupement professionnel. Détails.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond des commissions sur les paiements par carte au Maroc, avec un taux réduit pour les commerces de proximité.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026