Netanyahu s’excuse après avoir mal représenté le Maroc et le Sahara sur une carte
Le président israélien, Benjamin Netanyahu. © DR
A
A
A
A
Lors d’une conférence de presse, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a provoqué un nouveau tollé en présentant une carte géographiquement inexacte du Royaume. Cette faute, loin d’être une première, a rapidement attisé les critiques sur les réseaux sociaux, exacerbant les tensions entre les communautés marocaines en ligne et la direction israélienne.
Lire aussi : Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique
En pleine exposition sur les opérations militaires en cours à Gaza, Netanyahu a illustré ses propos avec une carte où le Maroc et le Sahara étaient incorrectement représentés, déclenchant ainsi une vague d’indignation. Le bureau du premier ministre a rapidement réagi pour clarifier la situation, en affirmant qu’il s’agissait d’une erreur et en réitérant la reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
On the « Atlas » map presented during the Prime Minister’s statement today, the name « Western Sahara » was mistakenly displayed in the territory of Morocco.
— Prime Minister of Israel (@IsraeliPM) September 4, 2024
Cette intervention rapide de la part du bureau de Netanyahu vise à prévenir une escalade de la controverse, notamment en se remémorant les précédents malaises causés par des représentations cartographiques similaires. En dépit de ces corrections, l’accumulation de ces gaffes soumet Netanyahu à une pression, non seulement internationale, mais aussi domestique, où il est déjà vivement critiqué pour sa gestion du conflit à Gaza et le traitement des otages israéliens détenus par le Hamas.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025