Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes françaises de télévision. Au cours de l’interview, il a présenté une carte dans laquelle le Sahara était distinctement isolé du Maroc, une représentation qui a rapidement enflammé les réseaux sociaux. Cette situation intervient alors que les relations entre le Maroc et Israël, formalisées en décembre 2020 grâce aux accords d’Abraham, connaissent une phase de consolidation.

Israël réaffirme son soutien à la souveraineté marocaine

Le lendemain de cette maladresse médiatique, le gouvernement israélien s’est empressé de réaffirmer son soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, conformément à la position adoptée officiellement en 2023. Un communiqué publié en arabe par le bureau du premier ministre Netanyahu a clarifié que la carte utilisée était obsolète et a réitéré que la politique d’Israël à ce sujet demeurait inchangée.

Cette déclaration est intervenue après que Benjamin Netanyahu, lors de son entretien diffusé par la chaîne LCI, ait montré un plan où, en décrivant le paysage géopolitique, il a pointé Israël entouré de nations arabes, avec une distinction visuelle entre le Maroc et le Sahara. Cette erreur est survenue malgré les avancées diplomatiques, dont l’une des contreparties majeures pour Rabat avait été la reconnaissance par Washington de sa souveraineté sur le Sahara, suite à la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Israël

JO : Akhannouch assiste à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron

Vendredi, au Palais de l’Élysée, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a assisté à la réception organisée par le président fran…
Israël

L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur

Nos confrères du site Al3omk ont révélé hier que le ministère de l'Intérieur a décidé de suspendre cinq responsables relevant de la province…
Israël

Clôture de la session législative : le Maroc célèbre 25 ans de progrès sous le règne du roi Mohammed VI

La Chambre des représentants a conclu, ce jeudi, la deuxième session de l'année législative 2023-2024. Cette clôture coïncide avec le 25e an…
Israël

L’Algérie condamne le soutien de la France au plan d’autonomie marocain

L'Algérie a exprimé jeudi son mécontentement profond suite à l'annonce surprenante du soutien de la France au plan d'autonomie marocain pour…
Israël

JO Paris 2024 : Aziz Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’ouverture

Le chef du gouvernement marocain s'est rendu à Paris jeudi après-midi pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture des Jeu…
Israël

Plateforme numérique : le ministère de la Justice et la DGSN signent un protocole d’accord

Dans une avancée pour la modernisation de l'administration judiciaire, le ministère de la Justice et la Direction générale de la sûreté nati…
Israël

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce mercredi

Lors du Conseil de gouvernement, réuni ce mercredi sous la présidence d'Aziz Akhannouch, la ministre de l'Économie et des Finances, a présen…
Israël

L’ONU salue le Maroc pour ses progrès en matière de protection sociale

À l'occasion du 25e anniversaire de l'intronisation du roi Mohammed VI, l'Organisation des Nations Unies a rendu hommage au Maroc pour ses a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire