Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes françaises de télévision. Au cours de l’interview, il a présenté une carte dans laquelle le Sahara était distinctement isolé du Maroc, une représentation qui a rapidement enflammé les réseaux sociaux. Cette situation intervient alors que les relations entre le Maroc et Israël, formalisées en décembre 2020 grâce aux accords d’Abraham, connaissent une phase de consolidation.

Israël réaffirme son soutien à la souveraineté marocaine

Le lendemain de cette maladresse médiatique, le gouvernement israélien s’est empressé de réaffirmer son soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, conformément à la position adoptée officiellement en 2023. Un communiqué publié en arabe par le bureau du premier ministre Netanyahu a clarifié que la carte utilisée était obsolète et a réitéré que la politique d’Israël à ce sujet demeurait inchangée.

Cette déclaration est intervenue après que Benjamin Netanyahu, lors de son entretien diffusé par la chaîne LCI, ait montré un plan où, en décrivant le paysage géopolitique, il a pointé Israël entouré de nations arabes, avec une distinction visuelle entre le Maroc et le Sahara. Cette erreur est survenue malgré les avancées diplomatiques, dont l’une des contreparties majeures pour Rabat avait été la reconnaissance par Washington de sa souveraineté sur le Sahara, suite à la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Israël

Sahara : le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une conférence de presse à Rabat ce vendredi, Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régiona…
Israël

Ministère des Affaires étrangères : nomination de 15 nouveaux consuls généraux

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a procédé à la nomination quinze n…
Israël

Conseil de gouvernement : réformes dans l’éducation, la santé et l’agriculture

Le jeudi 20 juin, le Conseil de gouvernement présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s'est tenu, se concentrant sur divers proje…
Israël

Le Burundi réitère son adhésion au plan marocain d’autonomie pour le Sahara

Le représentant du Burundi s’est félicité de l'ouverture des consulats généraux de pays arabes, africains, d'Amérique et d'Asie, ainsi que d…
Israël

Ecoles pionnières et enseignants-chercheurs, sujets du prochain Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi, selon un communiqué de son département. L…
Israël

Lutte contre les discours de haine : a l’ONU, Hilale souligne l’engagement du Roi

Lors d'une conférence de presse à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l'ONU, a souligné l'engagement du Maroc, sous la direction d…
Israël

Le roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Le roi Mohammed VI accomplira lundi 10 Di Al Hijja 1445 H, correspondant au 17 juin 2024, la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à …
Israël

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire