Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Netanyahu s’excuse après avoir mal représenté le Maroc et le Sahara sur une carte

Netanyahu s’excuse après avoir mal représenté le Maroc et le Sahara sur une carte

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une conférence de presse, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a provoqué un nouveau tollé en présentant une carte géographiquement inexacte du Royaume. Cette faute, loin d’être une première, a rapidement attisé les critiques sur les réseaux sociaux, exacerbant les tensions entre les communautés marocaines en ligne et la direction israélienne.

Lire aussi : Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

En pleine exposition sur les opérations militaires en cours à Gaza, Netanyahu a illustré ses propos avec une carte où le Maroc et le Sahara étaient incorrectement représentés, déclenchant ainsi une vague d’indignation. Le bureau du premier ministre a rapidement réagi pour clarifier la situation, en affirmant qu’il s’agissait d’une erreur et en réitérant la reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Cette intervention rapide de la part du bureau de Netanyahu vise à prévenir une escalade de la controverse, notamment en se remémorant les précédents malaises causés par des représentations cartographiques similaires. En dépit de ces corrections, l’accumulation de ces gaffes soumet Netanyahu à une pression, non seulement internationale, mais aussi domestique, où il est déjà vivement critiqué pour sa gestion du conflit à Gaza et le traitement des otages israéliens détenus par le Hamas.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Carte

Parlement : Mohamed Ould Errachid (PI) élu président de la Chambre des conseillers

C’est sans surprise que Mohamed Ould Errachid , Parti de l'Istiqlal (PI) , a été élu à la présidence de la Chambre des conseillers pour la s…
Carte

4e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a présidé, ce vendredi en fin d’après-midi à …
Carte

Présidence de la Chambre des conseillers : la majorité soutient Mohamed Ould Errachid

L’instance de la présidence de la majorité gouvernementale a décidé de présenter la candidature de Mohamed Ould Errachid, du Parti de l'Isti…
Carte

Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles

Le 10 octobre 2024, à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion stratégique avec les principaux acteurs du sect…
Carte

Conseil de gouvernement : le compte rendu de la réunion de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s'est réuni ce jeudi. Au début de la séance, Abdelatif Miraoui, ministre de l'Ensei…
Carte

Les enjeux de la rentrée parlementaire

La quatrième année législative de l'actuelle législature du Parlement s'ouvrira vendredi avec un agenda législatif intense et structurant. E…
Carte

Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat

Le 9 octobre 2024, Madame Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, a reçu son homologu…
Carte

Parlement : le Roi préside ce vendredi l’ouverture de la session d’automne

Le roi Mohammed VI présidera, ce vendredi, l'ouverture de la première session de la 4ᵉ année législative de la 11ᵉ Législature, annonce le m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire