Netanyahu s’excuse après avoir mal représenté le Maroc et le Sahara sur une carte
Le président israélien, Benjamin Netanyahu. © DR
A
A
A
A
Lors d’une conférence de presse, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a provoqué un nouveau tollé en présentant une carte géographiquement inexacte du Royaume. Cette faute, loin d’être une première, a rapidement attisé les critiques sur les réseaux sociaux, exacerbant les tensions entre les communautés marocaines en ligne et la direction israélienne.
Lire aussi : Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique
En pleine exposition sur les opérations militaires en cours à Gaza, Netanyahu a illustré ses propos avec une carte où le Maroc et le Sahara étaient incorrectement représentés, déclenchant ainsi une vague d’indignation. Le bureau du premier ministre a rapidement réagi pour clarifier la situation, en affirmant qu’il s’agissait d’une erreur et en réitérant la reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
On the « Atlas » map presented during the Prime Minister’s statement today, the name « Western Sahara » was mistakenly displayed in the territory of Morocco.
— Prime Minister of Israel (@IsraeliPM) September 4, 2024
Cette intervention rapide de la part du bureau de Netanyahu vise à prévenir une escalade de la controverse, notamment en se remémorant les précédents malaises causés par des représentations cartographiques similaires. En dépit de ces corrections, l’accumulation de ces gaffes soumet Netanyahu à une pression, non seulement internationale, mais aussi domestique, où il est déjà vivement critiqué pour sa gestion du conflit à Gaza et le traitement des otages israéliens détenus par le Hamas.
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026