Nasser Bourita représente le Roi aux Sommets MNA et G77+Chine

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Nasser Bourita représente le Roi à l'investiture du président de la République dominicaineNasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. © DR

A
A
A
A
A

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, représente le Maroc et le roi Mohammed VI lors des 19ᵉ et 3ᵉ Sommets du Mouvement des non-alignés (MNA) et du G77+la Chine, qui se tiennent respectivement les 19 et 20 janvier, et du 21 au 23 janvier à Kampala, Ouganda. Ces sommets ont pour objectifs l’approfondissement de la coopération internationale et l’inclusion globale.

Lire aussi : Chine-Afrique : un partenariat clé scellé lors de l’exposition China Arab States

Le Maroc, membre fondateur de ces groupements, a toujours valorisé ces forums comme des plateformes essentielles pour promouvoir les valeurs démocratiques, la sécurité, la justice et la résolution pacifique des différends. La présidence du MNA, qui sera assurée par l’Ouganda pour trois ans à partir de 2024, représente un jalon important pour ce mouvement, qui regroupe 120 pays, et est considéré comme le deuxième plus grand rassemblement d’États après les Nations Unies.

Parallèlement, le G77, coalition visant à défendre les intérêts économiques de ses membres, joue un rôle important dans les négociations économiques internationales. La délégation marocaine à ces sommets, dirigée par Nasser Bourita, comprend des personnalités diplomatiques de premier plan, soulignant l’importance de ces événements pour la politique étrangère du Maroc.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire