Chine-Afrique : un partenariat clé scellé lors de l’exposition China Arab States
L’exposition China Arab States, organisée par le ministère du Commerce de Chine, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et le gouvernement populaire, à Yinchuan du 21 au 24 septembre © DR
A
A
A
A
Bank of Africa (BOA) a annoncé la signature d’un Mémorandum de coopération avec China-Africa Development Fund (CAD Fund) lors de la 6ᵉ exposition China Arab States qui s’est déroulée à Yinchuan du 21 au 24 septembre. Ce partenariat stratégique, signé par Khalid Nasr, directeur général exécutif de BOA, et Song Lei, président de CAD Fund, est un pas majeur dans la promotion des investissements chinois au Maroc, en particulier dans la cité Mohammed VI Tanger Tech au Royaume.
Renforcement des liens économiques entre la Chine et l’Afrique
L’exposition China Arab States, organisée par le ministère du Commerce de Chine, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et le gouvernement populaire, s’est imposée comme une plate-forme clé pour les échanges et la coopération entre les entreprises chinoises et arabes. Elle permet non seulement de favoriser les échanges commerciaux, mais aussi de promouvoir conjointement la Ceinture et la Route, un projet majeur d’investissement et d’infrastructure.
Coopération financière et promotion des investissements
Par ailleurs, ce partenariat entre BOA et CAD Fund vise à renforcer l’échange d’informations et la coopération dans des secteurs d’activité pertinents. Il facilitera l’échange d’informations commerciales sur les investissements et le financement Chine-Afrique, offrant également la possibilité de fournir conjointement un financement spécifique aux entreprises chinoises investissant en Afrique. Cette initiative ouvre de nouvelles opportunités pour le développement économique et les investissements durables entre la Chine et les nations africaines.
Enfin, cette alliance marque un engagement fort en faveur du renforcement des liens économiques entre la Chine et l’Afrique. Elle illustre ainsi la volonté des deux parties de collaborer de manière étroite dans le domaine des investissements et de soutenir le développement économique mutuel.
Économie-Le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt à destination des fédérations de protection du consommateur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 10 février 2026Économie – Chakib Alj a appelé à mettre en place un cadre de collaboration entre les entreprises des pays organisateurs de la CDM 2030.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Afrique-Marsa Maroc a signé un contrat de gestion avec la National Port Authority of Liberia portant sur l’exploitation de deux jetées au port de Monrovia.
Redaction Afrique - 10 février 2026Economie - Le Maroc entame 2026 avec une économie en voie de stabilisation, marquée par un ralentissement de l’inflation et une croissance soutenue hors secteur agricole.
Mouna Aghlal - 10 février 2026Le Burkina Faso et les Nations Unies ont récemment signé un accord portant sur la mise en œuvre de trois programmes dits « transformateurs » pour la période 2025-2030.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 10 février 2026Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.
Redaction Afrique - 10 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025