Mort de 70 moutons de l’Aïd à Berrechid

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Aïd al-Adha 2025 : le Maroc mobilisé pour faire respecter l’appel royalImage d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

C’est une catastrophe sans précédent ! En l’espace de seulement 3 jours, 70 moutons et quelques veaux destinés à la fête de Aïd al-Adha ont péri à Berrechid, incitant l’intervention des autorités locales et de l’ONSSA. À Mabarkine, un éleveur a perdu 26 moutons, d’une valeur estimée à 14 millions de centimes, vendus entre 5.000 et 7.000 dirhams chacun. Les services vétérinaires ont été mobilisés après l’alerte donnée par l’éleveur. Les causes de cette mortalité restent indéterminées, pour le moment, bien que des suspicions existent quant aux aliments et à l’eau consommés par les animaux. L’ONSSA a prélevé des échantillons pour des analyses approfondies, dont les résultats sont attendus avec impatience.

Lire aussi : Aïd Al Adha : une fête à prix d’or

En attendant, les carcasses ont été enterrées pour prévenir toute contamination, laissant l’éleveur désemparé à l’approche d’une fête religieuse importante. Cet incident soulève des questions sur la sécurité alimentaire et la gestion des élevages. Les consommateurs font confiance aux éleveurs pour la qualité de leurs produits, et cette perte met en doute les pratiques agricoles locales et les mesures de prévention des autorités.

Prévention

L’ONSSA a mis en place des mesures préventives, comme un système de certification pour les fournisseurs d’aliments, des programmes de surveillance réguliers, et des sessions de formation pour les éleveurs. Ces initiatives visent à garantir la qualité des aliments et de l’eau, et à promouvoir de bonnes pratiques d’élevage. Les analyses en cours devraient identifier les causes de cette hécatombe, certains suspectant un acte intentionnel.

L’incident suscite tristesse et colère, surtout à la veille de l’Aïd al-Adha. Pour l’éleveur, la perte de moutons représente un choc économique et émotionnel. Les acheteurs potentiels s’inquiètent pour la sécurité des produits, générant frustration et inquiétude. Cet événement rappelle les défis auxquels sont confrontés les éleveurs et la nécessité d’une vigilance accrue dans la chaîne alimentaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire