Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Heure légale : le Groupe Socialiste - Opposition Ittihadi interpelle le gouvernementPhoto d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a officiellement pris position en faveur de l’abandon de l’heure additionnelle et du retour au fuseau horaire légal. Dans un communiqué rendu public à l’issue d’une réunion de sa secrétairerie générale tenue samedi 28 mars sous la présidence d’Abdelilah Benkirane, le parti a annoncé son ralliement à une revendication qui revient régulièrement dans le débat public marocain, notamment à l’approche du Ramadan et à son terme.

Le PJD affirme suivre « avec un grand intérêt » les discussions suscitées par cette question, estimant que le retour à l’heure légale s’accompagne d’un « soulagement net » ressenti par une large partie de la population. Selon le communiqué, le maintien de l’heure additionnelle, en vigueur depuis huit ans, n’aurait jamais obtenu d’adhésion populaire durable. Le parti soutient qu’il continue au contraire de susciter un mécontentement récurrent chez de nombreux citoyens.

Dans son argumentaire, le parti met en avant les effets négatifs de cette mesure sur la vie quotidienne, la productivité et l’organisation des activités sociales, professionnelles et économiques. Le texte cite notamment les contraintes liées aux horaires de prière, à l’entrée des élèves et des étudiants, ainsi qu’aux rythmes de travail dans les administrations, le commerce et d’autres secteurs d’activité.

Lire aussi : Retour au GMT : une mobilisation citoyenne peut-elle faire plier le gouvernement ?

Des impacts psychologiques, biologiques et sociaux

Le PJD avance également que l’heure additionnelle n’est pas perçue comme une heure « naturelle », en raison des impacts psychologiques, biologiques et sociaux qu’elle entraînerait, selon lui, par rapport aux bénéfices attendus, notamment en matière d’économie d’énergie. Le parti estime que ces effets ont alimenté une demande croissante en faveur de sa suppression, jusqu’au lancement d’une large pétition citoyenne sur le sujet.

Sur cette base, la secrétairerie générale dit adopter « officiellement » cette revendication et promet d’agir « autant que possible » pour obtenir le retour à l’heure légale. Le communiqué rappelle par ailleurs une déclaration du porte-parole du gouvernement, faite lors d’un point de presse suivant le Conseil de gouvernement en novembre 2021, selon laquelle l’exécutif examinait la question du recul de l’heure additionnelle, toujours source de fortes réactions de rejet, en particulier pendant l’hiver. Le PJD estime que cet engagement n’a pas, à ce jour, été suivi d’effet.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Lions de l’Atlas adressent un message d’espoir aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa

Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de clôture de l’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa

La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Casablanca : un homme arrêté pour homicide volontaire

Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Al Hoceïma : arrestation d’un Franco-Marocain recherché par Interpol

Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces jusqu’à vendredi

Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
GMT : le choix de l’horloge… ou celui de la santé ?

Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire