Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Moral des ménages : les Marocains dépriment

Moral des ménages : les Marocains dépriment

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages menée par le Haut commissariat au Plan (HCP), le moral des ménages a continué de baisser au premier trimestre de 2023. L’indice de confiance des ménages (ICM) a atteint son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008, s’établissant à 46,3 points, comparé à 46,6 points au trimestre précédent et à 53,7 points il y a un an. Les composantes de l’ICM portent sur la perception des ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité d’effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

Les résultats de l’enquête indiquent que la majorité des ménages (85,3%) a déclaré une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, avec un solde d’opinion négatif de moins 81,5 points. De plus, 50,7% des ménages s’attendent à une détérioration du niveau de vie au cours des 12 prochains mois. En ce qui concerne l’achat de biens durables, la majorité des ménages (79%) considèrent que ce n’est pas le moment opportun pour effectuer de tels achats.

En termes de situation financière, le solde d’opinion relatif aux revenus des ménages a été négatif avec moins 42,0 points. Plus de la moitié des ménages (51,2%) estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, tandis que 45,4% ont déclaré s’endetter ou puiser dans leur épargne. Enfin, la majorité des ménages (61,2%) considèrent que leur situation financière s’est détériorée au cours des 12 derniers mois. Seuls 18,9% s’attendent à une amélioration de leur situation financière au cours des 12 prochains mois.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Moral ménages Marocains

Les parents des étudiants en médecine appellent à l’intervention royale

Une fois de plus, les parents des étudiants en médecine et en pharmacie, montent au créneau pour défendre les intérêts de leurs enfants face…
Moral ménages Marocains

Tourisme : 7,8 millions de nuitées à fin avril (DEPF)

Dans sa note de conjoncture de juin 2024, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a fait savoir que le volume des nuité…
Moral ménages Marocains

La connexion de Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre

Le projet phare de connexion hydraulique entre le barrage d'Oued El Makhazine et celui de Dar Khrofa, devrait être achevé et fonctionnel dès…
Moral ménages Marocains

Royal Air Maroc lance la liaison Casablanca-Abuja

Le vol inaugural de la liaison Abuja-Casablanca a été opéré dimanche par la Royal Air Maroc (RAM) au départ de l'aéroport international Nnam…
Moral ménages Marocains

Une étudiante interdite de porter le voile gagne son procès contre la mission française

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné l'Agence de l'enseignement français à l'étranger (AEFE), dont relève le lycée, dont…
Moral ménages Marocains

Dar America organise son premier salon de l’emploi pour les enseignants anglophones

Le consulat général des Etats-Unis a organisé un salon de l'emploi pour les éducateurs anglophones, à travers son centre culturel Dar Americ…
Moral ménages Marocains

Des risques d’incendies sont prévus dans plusieurs provinces durant le week-end (ANEF)

l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque « moyen » à « extrême » d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Roy…
Moral ménages Marocains

Santé : les syndicats annoncent des grèves et des manifestations

La tension monte au sein du secteur de la santé. Un communiqué récent de la coordination syndicale du secteur de la santé annonce une série …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire