Mondial 2030 : la CAF et l’UEFA soutiennent la candidature maroco-ibérique
Le trophée de la Coupe du monde © DR
A
A
A
A
Réuni par visioconférence mercredi, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé son soutien à la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.
Lors de cette réunion, présidée par Patrice Motsepe, les membres du comité exécutif de l’instance panafricaine ont apporté, à l’unanimité, leur plein soutien à la candidature marocaine qui est celle du continent africain, tel que mentionné dans le message du Roi Mohammed VI à l’issue de l’attribution au Souverain du Prix de l’Excellence 2022 de la CAF, le 14 mars dernier dans la capitale rwandaise Kigali.
«Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen», a noté le Roi.
Par ailleurs, cette réunion a été également l’occasion de discuter plusieurs points, notamment ceux liés aux préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui va démarrer en janvier prochain en Côte d’Ivoire, aux éliminatoires de la compétition ainsi qu’à l’état d’avancement du processus de candidature de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et celle de 2027.
Lire aussi : Mondial 2030 : l’Espagne et le Portugal satisfaits de l’ajout du Maroc à leur candidature
L’UEFA soutient l’inclusion du Maroc
Un autre soutien de taille s’est ajouté à la candidature maroco-ibérique. L’UEFA, par le biais de son président Aleksander Čeferin, a exprimé publiquement son soutien à l’adhésion du Royaume à la candidature européenne de l’Espagne et du Portugal pour accueillir le Mondial 2030.
«Je pense que c’est une bonne idée. C’est logique que le Maroc rejoigne cette candidature puisque le pays est très proche de l’Espagne et du Portugal», a déclaré le dirigeant slovène à Lisbonne, lui qui vient d’être réélu à la tête de l’instance jusqu’en 2027.
Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Sport - Vendredi dernier, une rumeur sur la démission de Walid Regragui a agité la toile avant d’être démentie par la FRMF. Karim Dronet appelle à la stabilité et rappelle le bilan historique du sélectionneur à l’approche du Mondial 2026.
Ilyasse Rhamir - 9 février 2026Sport - La RS Berkane tombe en Zambie, tandis que l’AS FAR, le Wydad de Casablanca et l’Olympic de Safi signent des succès précieux qui relancent ou consolident leurs ambitions continentales.
Ilyasse Rhamir - 9 février 2026Sport - Battus par la Colombie lors des barrages de la Coupe Davis à Casablanca, les Marocains voient leur rêve de Groupe I mondial s’envoler. Malgré l’élimination, Reda Bennani et ses coéquipiers ont montré caractère et progrès, laissant entrevoir un avenir encourageant.
Ilyasse Rhamir - 8 février 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025