Mondial 2030 : le Roi annonce la candidature du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a annoncé, mardi 14 mars, la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du monde 2030.
«J’annonce devant votre assemblée, que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du monde 2030», a affirmé le Roi dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022), décerné au Souverain à Kigali, au Rwanda.
Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, a noté le Souverain dans ce message, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Le Souverain a également précisé que cette candidature sera celle du rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens.
Verdict en 2024
Lors du dernier mondial, en décembre au Qatar, les Lions de l’Atlas ont signé un parcours exceptionnel en se hissant en demi-finale de la compétition, une première historique pour une équipe africaine et du monde arabe.
La Coupe du monde de football fêtera en 2030 son centenaire, un siècle après la première édition organisée et remportée par l’Uruguay, qui a officialisé sa candidature conjointe avec l’Argentine, le Paraguay et le Chili pour 2030.
Cinq fois candidat malheureux à l’organisation de la compétition (en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le Maroc espère devenir le second pays du continent, après l’Afrique du Sud en 2010, à accueillir l’un des événements les plus importants de la planète. En 2018, le pays avait déjà annoncé vouloir candidater à l’organisation du Mondial 2030.
La FIFA doit désigner en 2024 le ou les pays hôtes de l’épreuve, qui accueillera 48 équipes, contre 32 au Qatar. Le Mondial 2026, également à 48 sélections, se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Sport - Le dernier carré de la Ligue des champions est désormais connu avec des affiches de prestige.
Ilyasse Rhamir - 16 avril 2026Sport - Soirée folle à Munich avec un Bayern renversant face au Real Madrid. Menés puis relancés, les Bavarois arrachent une victoire spectaculaire en fin de match et décrochent leur place en demi-finale où les attend le PSG.
Ilyasse Rhamir - 16 avril 2026Sport - Sous la pression d’Anfield, le PSG a fait preuve de sang-froid pour s’imposer face à Liverpool. Portés par un Ousmane Dembélé décisif, les Parisiens valident leur qualification et confirment leurs ambitions européennes.
Ilyasse Rhamir - 15 avril 2026Sport - Qualifié pour les demi-finales après un duel intense face au Barça, l’Atlético Madrid a résisté au retour catalan malgré une défaite au match retour. Un but décisif de Lookman et une défense solide ont fait la différence.
Ilyasse Rhamir - 15 avril 2026Sport-Le Maroc rejoint une task force américaine liée au Mondial 2026. Ce que change cette coopération sécuritaire avec Washington.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2026Sport - Le Maroc a conclu en fanfare le Tournoi International de Berkane de Futsal ce mardi 14 avril 2026, en écrasant la Libye 6 buts à 0 lors de la finale.
Wissal Bendardka - 14 avril 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026