« Mohammed VI, un Roi visionnaire » : un livre qui analyse réformes politiques, économiques et sociales du Maroc
Invitation à la présentation du livre. DR
L’écrivain et chercheur Rachid El Yacouti a dévoilé et signé son nouvel ouvrage intitulé « Mohammed VI, un Roi visionnaire« . Ce livre de 315 pages offre une analyse approfondie de la pensée et de la vision du roi Mohammed VI, mettant en avant son leadership depuis son accession au trône en 1999.
En effet, l’auteur fait le tour des réformes majeures initiées par le souverain, notamment les progrès économiques et sociaux, ainsi que les transformations culturelles et diplomatiques qui ont renforcé la position du Maroc sur les scènes régionale et internationale. « Le Maroc est devenu, sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, une destination privilégiée pour les investissements, gagnant la confiance de nombreux pays partenaires« , peut-on lire dans l’introduction de l’ouvrage.
Lire aussi: SIEL 2025: lancement des candidatures pour la 4ème édition du prix des jeunes poètes
Sur le plan international, l’auteur met en lumière une politique étrangère anticipative et diversifiée, visant à renforcer les relations de coopération et de partenariat avec divers pays et régions du monde. « Cette politique cherche à établir des relations mutuellement bénéfiques, à dynamiser l’économie marocaine et à positionner le pays comme un hub régional de coopération internationale« , explique-t-il.
Il souligne également que « le Maroc maintient une position ferme sur des questions cruciales, comme sa souveraineté territoriale, notamment le dossier du Sahara marocain, une position inébranlable qui fonde une politique étrangère stable, axée sur la coopération et le développement durable« .
Dans une déclaration à la presse, Rachid El Yacouti a expliqué que « ce livre vise à mettre en lumière la vision d’un roi qui, grâce à sa sagesse et son intelligence, a hissé le Maroc à un rang honorable en Afrique et dans le monde« .
Lire aussi: 14 Entreprises Marocaines Labellisées « société sportive » pour 2025-2026
« La vision de Sa Majesté représente une évolution, voire une révolution, qui attire l’attention de nombreux pays et observateurs internationaux« , a-t-il ajouté. L’ouvrage propose une analyse des réformes politiques, économiques et sociales menées par le Souverain dans un contexte géopolitique complexe, tout en explorant les grands chantiers Royaux qui ont fait du Maroc un acteur clé en Afrique et dans le monde, et un modèle en matière de modernisation, de développement et de coexistence.
Le prince Moulay Rachid lance le 30e Salon du Livre à Rabat
Culture - Le coup d’envoi de la 30e édition du SIEL a été donné ce jeudi à Rabat par le prince Moulay Rachid, à l’espace OLM-Souissi.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025Le Maroc à l’honneur au festival de Venise 2025
Culture - Pour la première fois, le Maroc sera à l’honneur à Venise, affirmant sa place sur la scène cinématographique internationale.
Hajar Toufik - 17 avril 2025« J’aime les rôles qui me défient », Yousra Bouhmouch
Culture - Me découvrir à l’écran pour la première fois a été une expérience difficile. On ne voit que ses défauts, on se critique, on se dit : « J’aurais dû jouer ça autrement… ».
Rédaction LeBrief - 17 avril 2025Afrojack ouvre Mawazine 2025 à Rabat
Culture - Afrojack ouvrira Mawazine 2025 à Rabat le 20 juin avec un show gratuit sur la scène OLM Souissi, marquant une édition anniversaire spectaculaire.
Rédaction LeBrief - 16 avril 2025Numérisation de la Bibliothèque nationale : un partenariat scellé au Gitex Africa 2025
Culture - À l’occasion de la 3ᵉ édition du Gitex Africa, un partenariat a été signé pour moderniser et numériser les services de la Bibliothèque nationale du Royaume.
Rédaction LeBrief - 16 avril 2025SIEL 2025 : 7 raisons de se perdre dans ce monde merveilleux
Culture - En 2024, le SIEL a su marquer les esprits en réconciliant les Marocains avec la littérature. Cette année, le ministère de tutelle va devoir se surpasser !
Sabrina El Faiz - 16 avril 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024