Accueil / Culture

« Mohammed VI, un Roi visionnaire » : un livre qui analyse réformes politiques, économiques et sociales du Maroc

Temps de lecture

Invitation à la présentation du livre. DR

L’écrivain et chercheur Rachid El Yacouti a dévoilé et signé son nouvel ouvrage intitulé « Mohammed VI, un Roi visionnaire« . Ce livre de 315 pages offre une analyse approfondie de la pensée et de la vision du roi Mohammed VI, mettant en avant son leadership depuis son accession au trône en 1999.  

En effet, l’auteur fait le tour des réformes majeures initiées par le souverain, notamment les progrès économiques et sociaux, ainsi que les transformations culturelles et diplomatiques qui ont renforcé la position du Maroc sur les scènes régionale et internationale. « Le Maroc est devenu, sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, une destination privilégiée pour les investissements, gagnant la confiance de nombreux pays partenaires« , peut-on lire dans l’introduction de l’ouvrage.   

Lire aussi: SIEL 2025: lancement des candidatures pour la 4ème édition du prix des jeunes poètes

Sur le plan international, l’auteur met en lumière une politique étrangère anticipative et diversifiée, visant à renforcer les relations de coopération et de partenariat avec divers pays et régions du monde. « Cette politique cherche à établir des relations mutuellement bénéfiques, à dynamiser l’économie marocaine et à positionner le pays comme un hub régional de coopération internationale« , explique-t-il.  

Il souligne également que « le Maroc maintient une position ferme sur des questions cruciales, comme sa souveraineté territoriale, notamment le dossier du Sahara marocain, une position inébranlable qui fonde une politique étrangère stable, axée sur la coopération et le développement durable« .  

Dans une déclaration à la presse, Rachid El Yacouti a expliqué que « ce livre vise à mettre en lumière la vision d’un roi qui, grâce à sa sagesse et son intelligence, a hissé le Maroc à un rang honorable en Afrique et dans le monde« .  

Lire aussi: 14 Entreprises Marocaines Labellisées « société sportive » pour 2025-2026

« La vision de Sa Majesté représente une évolution, voire une révolution, qui attire l’attention de nombreux pays et observateurs internationaux« , a-t-il ajouté. L’ouvrage propose une analyse des réformes politiques, économiques et sociales menées par le Souverain dans un contexte géopolitique complexe, tout en explorant les grands chantiers Royaux qui ont fait du Maroc un acteur clé en Afrique et dans le monde, et un modèle en matière de modernisation, de développement et de coexistence. 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Nuits de Ramadan : fusion musicale entre l’Orient et l’Occident à El Jadida

Culture - Sous les étoiles d'El Jadida, la magie des "Nuits de Ramadan" a fusionné l'Orient et l'Occident dans un spectacle musical unique.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Will Smith ouvre sa tournée mondiale à Mawazine

Culture - Will Smith fait son grand retour à la musique avec une tournée mondiale et choisit Rabat comme point de départ.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

Le Festival méditerranéen de cinéma souffle ses 30 bougies

Culture - Trois décennies de passion pour le 7e art et de mise en lumière des cinématographies des pays de la Méditerranée.

Rédaction LeBrief - 18 mars 2025

Caftan Week 2025 : Femmes du Maroc annonce les stylistes sélectionnées pour sa 25ème édition

Culture - Pour cette édition du jubilé d’argent, le rendez-vous se placera sous le thème « Sahara, héritage en couture ».

Rédaction LeBrief - 14 mars 2025

Casablanca : les Nocturnes du patrimoine célèbrent l’innovation numérique

Culture - Les Nocturnes du patrimoine 2025 mettent en lumière l'importance des technologies numériques dans la préservation du patrimoine architectural de la ville.

Hajar Toufik - 14 mars 2025

Morocco Dance Competition 2025 : le rendez-vous des talents de la danse !

Culture - Du 24 au 27 avril 2025, Rabat accueillera la quatrième édition du Morocco Dance Competition (MDC), un événement majeur pour les passionnés de danse.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025
Voir plus

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire