Temps de lecture : 2 minutes


Mohamed Benaïssa reçoit le Prix Boutros-Ghali de diplomatie, démocratie et droits de l’Homme

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Fondation Kemet Boutros-Ghali (KBG) pour la paix et la connaissance a décerné, dimanche 27 novembre au Caire, le prix d’excellence dans le domaine de la diplomatie de résolution des conflits, de la démocratie et des droits de l’Homme, à Mohamed Benaïssa. Ce dernier est un ancien ministre marocain des Affaires étrangères et de la Culture. Il est aussi secrétaire général de la Fondation du Forum d’Assilah.

Selon une décision du Conseil des secrétaires de la Fondation, l’attribution du prix à Benaïssa «est venue en reconnaissance de son rôle et de sa contribution distingués dans le domaine de la diplomatie et de la culture de la paix».

À cette occasion, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a rappelé que ladite Fondation «a contribué à enrichir la vie culturelle et à diffuser une pensée éclairée, suivant la démarche d’une grande figure égyptienne, en l’occurrence Boutros Boutros-Ghali, ex-secrétaire général de l’ONU».

En outre, le ministre égyptien a félicité Mohamed Benaïssa pour ce couronnement et l’hommage que lui rend la Fondation, pour son rôle éminent et sa contribution dans le domaine de la diplomatie et de la culture de la paix.

Par ailleurs, KBG a rendu hommage à Mohamed Fayek, ancien ministre égyptien de l’Information et ancien président du Conseil national des droits de l’Homme, «pour sa longue carrière dans la défense des causes africaines et des droits de l’Homme». Elle a aussi annoncé les lauréats des prix d’excellence universitaire et scientifique dans le domaine du droit international et des relations et systèmes africains dans les universités égyptiennes.

Pour rappel, la Fondation Kemet Boutros-Ghali pour la paix et la connaissance est née en 2018, à l’initiative d’un groupe de personnalités éminentes du monde de la culture et de la diplomatie.

18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a inauguré, ce samedi 28 janvier à Bagdad, la nouvelle amba…
Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Le roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, a reçu, le 26 janvier, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Le ministre est actuellement en visite à Manama, à la tête …
Conseil de gouvernement : l'essentiel de la réunion de ce jeudi

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi 83-21 relative aux sociétés régionales mu…
Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, est élu président du Groupe des amis des pays à revenu intermédiaire aux Nations unies (PRIs). La passat…
Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

La prochaine réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne permettra d'approfondir les relations bilatérales. Le roi Felipe VI d’Espagne a fait cette déclaration, mercredi 25 …
Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d'un message royal

Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d’un message royal

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a remis au président sénégalais un message du roi Mohammed VI. Notons qu'une importante délégation est actuellement à Diamniadio, à 30 km …
Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l'initiative marocaine d’autonomie

Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

La secrétaire d’état adjointe américaine chargée des organisations internationales, Michele Sison, a réitéré, mercredi à Rabat, le soutien des États-Unis au plan marocain d’autonom…
Le Maroc et l'Arabie saoudite s'allient contre le terrorisme

Le Maroc et l’Arabie saoudite s’allient contre le terrorisme

Une importante délégation saoudienne est arrivée cette semaine à Rabat pour une visite de travail. À cette occasion, le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillan…