Mission économique aux États-Unis : le Maroc promeut ses franchises et produits phares

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Mission économique aux États-Unis : le Maroc promeut ses franchises et produits pharesDrapeaux du Maroc et des USA. DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre de la stratégie nationale visant à internationaliser les marques marocaines et à valoriser le label Made in Morocco, la chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat (CCISCS) et la fédération marocaine de la franchise (FMF) ont conduit une mission économique aux États-Unis. Cette initiative a permis à la délégation marocaine de participer à deux événements d’envergure, notamment, l’IFA Miami franchise world show, les 9 et 10 mai, et le selectUSA investment summit, organisé du 11 au 14 mai dans le Maryland. L’objectif est de promouvoir les franchises marocaines, renforcer la visibilité des produits nationaux à fort potentiel, et tisser de nouveaux liens économiques avec des partenaires américains.

Au total, une douzaine de franchises marocaines prêtes à l’export ont été mises en avant, aux côtés de plus de 100 produits issus des secteurs agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique. La mission vise aussi à attirer des investissements vers le Maroc, surtout à travers des partenariats commerciaux.

Lire aussi: USA : 10%, good or bad pour le Maroc ?

Lors du salon de la franchise à Miami, la délégation marocaine a tenu plusieurs rencontres stratégiques, avec le directeur général du comté de Miami-Dade, ainsi qu’avec celui de la chambre de commerce de Miami. Une session de travail a également été organisée avec des entrepreneurs marocains installés en Floride.

La participation du Maroc a été saluée, notamment grâce à un stand national très fréquenté, témoignant de l’intérêt croissant des visiteurs pour les produits et enseignes marocaines. Les échanges menés sur place ont mis en lumière l’image positive du royaume, en particulier auprès de la diaspora et des acteurs économiques américains. Enfin, la mission a permis d’initier des discussions prometteuses avec plusieurs investisseurs américains intéressés par des projets au Maroc, ouvrant la voie à de futures collaborations.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Un conseil maroco-américain pour renforcer les liens atlantiques

Des responsables politiques et experts lancent le Conseil atlantique maroco-américain pour renforcer les échanges économiques, législatifs et culturels entre les deux pays.

Rédaction LeBrief - 6 juin 2026
Fiscalité internationale : l’Afrique plaide pour une place accrue dans la gouvernance mondiale

Réunis à Rabat, les experts du 11e Symposium Fiscal Africain ont plaidé pour une participation accrue de l’Afrique à la gouvernance fiscale internationale.

Wissal Bendardka - 5 juin 2026
Tourisme : plus de 7,7 millions de visiteurs à fin mai

Le tourisme marocain dépasse 7,7 millions de visiteurs à fin mai 2026. Une hausse de 7% qui confirme la dynamique du secteur. Lisez l’essentiel.

Rédaction LeBrief - 5 juin 2026
OCP lance une levée obligataire de 5 milliards de dirhams

OCP prépare une levée obligataire de cinq milliards de dirhams pour financer sa transformation industrielle. Quels seront les enjeux de l’opération ?

Rédaction LeBrief - 5 juin 2026
Jusqu’où le dessalement peut-il soutenir la demande en eau ?

Dessalement, irrigation et économie d’eau : le Maroc transforme sa politique hydrique pour renforcer sa résilience face au stress climatique.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2026
Le Maroc pourra-t-il financer ses projets de développement à l’horizon 2030 ?

Le FMI juge possible le financement des projets de développement au Maroc d'ici 2030, mais cela dépendra d'une bonne exécution et d'une gouvernance serrée. Les détails.

El Mehdi El Azhary - 5 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire