Migration irrégulière : le Soudan propose à ses ressortissants un retour volontaire

Temps de lecture : 2 minutes


Migration irrégulière : le Soudan propose à ses ressortissants un retour volontaire

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique, Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À la suite du drame qui a eu lieu à Melilia en juin dernier, la Cour d’appel de Nador a condamné, la semaine dernière, les migrants subsahariens impliqués, majoritairement d’origine soudanaise, à trois ans d’emprisonnement.

Ainsi, les autorités soudanaises ont appelé leurs ressortissants en situation irrégulière, présents sur le territoire marocain, à rentrer au Soudan, dans le cadre du programme de l’Organisation des Nations unies (ONU) « Aide au retour volontaire et à la réintégration » (AVRR). Ce dernier offre à cette catégorie de migrants une assistance humanitaire, administrative, logistique et financière, pour retourner volontairement dans leur pays d’origine.

Lire aussi : Drame de Melilia : la condamnation de 18 migrants a été confirmée

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a indiqué, dans un communiqué, que «le sous-secrétaire du ministre, Dafallah Al-Hajj Ali, a demandé à l’ambassadeur du Maroc au Soudan, Mohamed Maelainin, de fournir au ministère des Affaires étrangères toutes les informations dont il dispose et de faciliter la mission de l’ambassade du Soudan à Rabat, pour visiter les centres de détention et fournir des informations aux autorités compétentes concernant les victimes, à la suite des évènements».

 


Recommandé pour vous

Visas Schengen : la cheffe de la diplomatie française se rendra au Maroc

Temps de lecture : 1 minute La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se rendra à Rabat les 15 et 16 décembre. L’objectif de ce déplacement est d&rsqu…

Reconstitution des ressources : mobilisation de 8,9 milliards de dollars

Temps de lecture : 2 minutes Le Fonds africain de développement (FAD) et la Banque africaine de développement (BAD) ont mobilisé une enveloppe totale de 8,9 milliards de dollars po…

Marrakech : ouverture du 1ᵉʳ Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe

Temps de lecture : 1 minute Les travaux de la première édition du Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe se sont ouverts ce mercredi à Marra…

Le président ougandais reçoit Bensaïd, porteur d’un message du Roi

Temps de lecture : 1 minute Le président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni, a reçu en audience, lundi 5 décembre au palais présidentiel à Entebbe, le ministre de la…

Bourita s’entretient avec le ministre adjoint des Affaires étrangères australien

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre adjoint des Affaires étrangères d’Australie, Tim Watts, est actuellement en visite dans le Royaume. Il s’est entretenu, mardi 6 décem…

Corruption en RDC : Glencore s’engage à payer 180 millions de dollars

Temps de lecture : 3 minutes Glencore, le géant du négoce des matières premières basé en Suisse, va payer 180 millions de dollars dans le cadre d’un accord avec la République…

Le président nigérian reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message du Roi

Temps de lecture : 1 minute Le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, a reçu en audience, le 5 décembre à Abuja, le ministre de l’Inclusion économi…

Le ministre adjoint des Affaires étrangères de l’Australie s’est rendu au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre adjoint des Affaires étrangères de l’Australie, Tim Whatts, s’est rendu, le 5 décembre, au Maroc. Ensuite, il entamera une visi…

Entente entre le ministère de la Justice et la CDG pour moderniser les professions juridiques

Temps de lecture : 3 minutes Le ministère de la Justice et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont signé, lundi 5 décembre à Rabat, un protocole d’entente et deux conventions-ca…

Aziz Akhannouch s’entretient avec le premier ministre belge

Temps de lecture : 2 minutes Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, lundi 5 décembre par visioconférence, avec le premier ministre belge, Alexander De Cro…

Le PLF2023 adopté à la majorité par la Chambre des Conseillers

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des Conseillers a adopté à la majorité, lundi, le projet de loi de Finances au titre de l’année budgétaire 2023 (PLF2023). 56 conseillers ont…

Le Souverain ordonne l’augmentation progressive de l’allocation mensuelle accordée aux imams

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI a ordonné une augmentation progressive de l’allocation mensuelle accordée aux imams, et ce, au cours des quatre prochaines années. Le…