Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce © DR
Lors du Salon international de l’aéronautique de Paris (Paris Air Show), Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a souligné le poids croissant du Maroc dans le secteur aéronautique mondial. Le Royaume accueille actuellement 150 entreprises du secteur, qui emploient quelque 26.000 personnes, principalement à Casablanca, Tanger, Rabat et Fès. Ces activités génèrent un chiffre d’affaires annuel de 2,5 milliards d’euros, centré sur la production de fuselages, de pièces de structure, de systèmes de câblage et d’aménagements intérieurs.
Ce développement s’explique par la formation de 23.000 ingénieurs chaque année, dont environ 400 sont orientés vers cette industrie, ainsi que par des coûts de production particulièrement compétitifs. Une heure de travail coûte ainsi autour de 25 euros au Maroc, contre quatre à cinq fois plus en Europe ou aux États-Unis.
Des ambitions à haute altitude
Parmi les avancées récentes, le ministre a évoqué l’extension du partenariat entre Royal Air Maroc et le motoriste français Safran, désormais élargi aux moteurs CFM-Leap. Une étude est également en cours pour l’acquisition d’avions A220, adaptés au réseau européen de la RAM.
L’événement a aussi été marqué par la signature d’un accord stratégique entre Boeing et Casablanca Aéronautique pour la fabrication de pièces destinées au 737 MAX. Ce contrat s’inscrit dans une dynamique initiée en 2016 visant à renforcer la base industrielle marocaine.
À l’horizon 2030, le Maroc ambitionne de doubler le chiffre d’affaires du secteur et de lancer une ligne d’assemblage finale pour avions commerciaux. Une trajectoire ascendante que rien ne semble freiner.
Vidéo-Immo Expo by Avito : le rendez-vous incontournable de l’immobilier marocain
Économie - Immo Expo by Avito revient pour une 3ᵉ édition ambitieuse, réunissant acteurs clés du secteur immobilier autour d’une offre riche et digitalisée.
Ayoub Jouadi - 10 juillet 2025Tourisme : le Maroc frôle les 9 millions de touristes au premier semestre 2025
Économie - Le Maroc a accueilli 8,9 millions de touristes au premier semestre 2025, confirmant sa dynamique de croissance et son attractivité en forte progression.
Hajar Toufik - 10 juillet 2025Maroc-Brésil : un forum économique pour un partenariat stratégique d’avenir
Économie - À Marrakech, le Maroc et le Brésil affichent leur volonté commune de bâtir un partenariat économique stratégique, fondé sur la confiance, la complémentarité et l’ambition Sud-Sud.
Hajar Toufik - 9 juillet 2025Bancarisation : les banques gagnent du terrain en 2024
Économie - En 2024, la bancarisation au Maroc progresse malgré des défis d’inclusion persistants.
Mouna Aghlal - 9 juillet 2025Tourisme : plus de 9 millions de nuitées enregistrées à fin avril 2025
Économie - Le tourisme poursuit sa croissance en 2025, avec des nuitées, des arrivées et des recettes en forte hausse au premier quadrimestre.
Hajar Toufik - 9 juillet 2025Damane Cash élargit ses services avec le lancement de l’acquisition monétique
Économie - Damane Cash lance son activité d’acquisition monétique pour devenir un acteur clé du paiement électronique au Maroc.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Télécoms : en route vers un duopole ?
Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025Sans mouton, la fête autrement ?
Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2025