Menaces sécuritaires : le plaidoyer du Maroc au CPS de l’UA
Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine. DR
A
A
A
A
Mardi à Addis-Abeba, devant le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), le Maroc a mis en avant l’importance de la prévention des menaces sécuritaires émergentes grâce à une alerte précoce.
Ainsi, le Royaume encourage vivement la création de mécanismes efficaces permettant l’échange d’informations entre les pays africains. Lors d’une réunion virtuelle du CPS axée sur les perspectives continentales en matière d’alerte précoce et de sécurité, la délégation marocaine a souligné ce point.
Lire aussi : Lutte antiterroriste : Hammouchi au Portugal pour examiner les moyens de coopération
Plateforme de Marrakech, un cadre de dialogue entre les agences anti-terrorisme
La délégation marocaine a rappelé que la 2ᵉ réunion de haut niveau des chefs des agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité en Afrique, tenue les 2 et 3 juin 2023 à Tanger sous le nom de Plateforme de Marrakech, a servi de cadre pour plus de 25 pays et organisations internationales afin de discuter et de réfléchir à une action commune africaine contre la menace terroriste.
Initiée en 2022, la Plateforme de Marrakech a apporté une réelle valeur ajoutée à la structure régionale et multilatérale de lutte contre le terrorisme. Elle fournit également un espace de dialogue entre les agences anti-terrorisme, visant à améliorer l’identification, l’analyse et la prévention des menaces terroristes en Afrique.
Dans ce contexte, la délégation marocaine a réitéré l’engagement du Maroc à continuer de jouer un rôle de mobilisation et de facilitation pour une meilleure compréhension de la menace terroriste en Afrique. L’objectif est d’endiguer cette menace et d’orienter les efforts des pays africains vers des réponses adaptées et efficaces à long terme.
Lire aussi : Terrorisme : une cellule de Daech démantelée au Maroc et en Espagne
Le terrorisme, une menace croissante qui dépasse les frontières
La délégation marocaine a souligné que le terrorisme reste une menace croissante qui dépasse les frontières, les cultures et les idéologies. Contrairement à d’autres régions du monde où l’activité terroriste diminue, elle connaît une augmentation alarmante en Afrique.
Par ailleurs, la lutte contre le trafic de drogue, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme revêt une importance cruciale pour la stabilité et la sécurité du continent africain. La coopération entre les groupes impliqués dans des activités illicites et les armes légères et de petit calibre (ALPC) aggrave considérablement la menace terroriste dans la région, a ajouté la délégation marocaine.
Conscient de cette urgence, le Maroc reconnaît la nécessité d’adopter une approche globale, holistique et coordonnée pour contrer ces liens dangereux. Cette approche vise à favoriser une réponse efficace prenant en compte les réalités socio-économiques, culturelles et cultuelles des communautés locales, a insisté la délégation marocaine.
Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.
Abashi Shamamba - 3 octobre 2025Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025