Menaces sécuritaires : le plaidoyer du Maroc au CPS de l’UA
Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine © DR
A
A
A
A
Mardi à Addis-Abeba, devant le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), le Maroc a mis en avant l’importance de la prévention des menaces sécuritaires émergentes grâce à une alerte précoce.
Ainsi, le Royaume encourage vivement la création de mécanismes efficaces permettant l’échange d’informations entre les pays africains. Lors d’une réunion virtuelle du CPS axée sur les perspectives continentales en matière d’alerte précoce et de sécurité, la délégation marocaine a souligné ce point.
Lire aussi : Lutte antiterroriste : Hammouchi au Portugal pour examiner les moyens de coopération
Plateforme de Marrakech, un cadre de dialogue entre les agences anti-terrorisme
La délégation marocaine a rappelé que la 2ᵉ réunion de haut niveau des chefs des agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité en Afrique, tenue les 2 et 3 juin 2023 à Tanger sous le nom de Plateforme de Marrakech, a servi de cadre pour plus de 25 pays et organisations internationales afin de discuter et de réfléchir à une action commune africaine contre la menace terroriste.
Initiée en 2022, la Plateforme de Marrakech a apporté une réelle valeur ajoutée à la structure régionale et multilatérale de lutte contre le terrorisme. Elle fournit également un espace de dialogue entre les agences anti-terrorisme, visant à améliorer l’identification, l’analyse et la prévention des menaces terroristes en Afrique.
Dans ce contexte, la délégation marocaine a réitéré l’engagement du Maroc à continuer de jouer un rôle de mobilisation et de facilitation pour une meilleure compréhension de la menace terroriste en Afrique. L’objectif est d’endiguer cette menace et d’orienter les efforts des pays africains vers des réponses adaptées et efficaces à long terme.
Lire aussi : Terrorisme : une cellule de Daech démantelée au Maroc et en Espagne
Le terrorisme, une menace croissante qui dépasse les frontières
La délégation marocaine a souligné que le terrorisme reste une menace croissante qui dépasse les frontières, les cultures et les idéologies. Contrairement à d’autres régions du monde où l’activité terroriste diminue, elle connaît une augmentation alarmante en Afrique.
Par ailleurs, la lutte contre le trafic de drogue, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme revêt une importance cruciale pour la stabilité et la sécurité du continent africain. La coopération entre les groupes impliqués dans des activités illicites et les armes légères et de petit calibre (ALPC) aggrave considérablement la menace terroriste dans la région, a ajouté la délégation marocaine.
Conscient de cette urgence, le Maroc reconnaît la nécessité d’adopter une approche globale, holistique et coordonnée pour contrer ces liens dangereux. Cette approche vise à favoriser une réponse efficace prenant en compte les réalités socio-économiques, culturelles et cultuelles des communautés locales, a insisté la délégation marocaine.
À l'occasion de l’Aïd Al Mawlid, le roi Mohammed VI a gracié 634 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées à travers le royaume.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Mohammed VI préside à Rabat une veillée de l’Aïd Al-Mawlid, marquée par la valorisation du patrimoine religieux marocain et des enseignements prophétiques.
Mouna Aghlal - 24 août 2026La loi 58.25 réforme la procédure civile au Maroc en simplifiant les démarches, renforçant l’exécution des jugements et accélérant la digitalisation.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le roi Mohammed VI présidera ce lundi 24 août au Palais royal à Rabat une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd al-Mawlid Annabaoui.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le roi Mohammed VI félicite Zelensky à l’occasion de la fête nationale ukrainienne et réaffirme la volonté du Maroc de renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Les électeurs recevront dès le 24 août un avis précisant leur bureau de vote pour les législatives du 23 septembre. La CNIE reste indispensable.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026