Marseille : 13 membres présumés de la DZ Mafia arrêtés dans une opération antidrogue

Chaimae Aberni

Temps de lecture :

Marseille : 13 membres présumés de la DZ Mafia arrêtés dans une opération antidrogueDZ Mafia et Yoda multiplient les vidéos d'intimidation et les démonstrations de force sur les réseaux sociaux. © FRED DUGIT / MAXPPP

A
A
A
A
A

Dans le cadre d’une vaste opération menée à Marseille et à Rennes, les forces de l’Office central de la lutte contre la criminalité organisée (OCLCO) ont procédé, ce lundi, à l’arrestation de treize individus liés à la «DZ mafia», un des principaux gangs du réseau marseillais de trafic de drogues. Par ailleurs, cette intervention s’inscrit dans une enquête portant sur une tentative d’assassinat commise en Espagne, a révélé une source proche de l’affaire, corroborant ainsi des informations initialement diffusées par France Inter.

Lire aussi : Casablanca : arrestation de Félix Bingui, un grand mafieux marseillais

Escalade de violence et contrôle du trafic de drogue à Marseille

Selon les détails fournis par France Inter, les autorités accusent les personnes interpellées, âgées de 15 à 25 ans, d’avoir tenté d’éliminer un homme de 43 ans à Marseille en janvier 2023, qui était lui-même impliqué dans des affaires de règlements de comptes et de narcotrafic.

Par conséquent, ces opérations surviennent peu après l’arrestation au Maroc du leader présumé du clan Yoda, le principal adversaire de la «DZ Mafia». De surcroît, cette escalade entre les deux groupes a plongé Marseille dans une violente lutte pour le contrôle des points de vente de drogue, très lucratifs, certains générant jusqu’à 80.000 euros de revenus quotidiens.

Enfin, une flambée de violence sans précédent a marqué l’année 2023 dans la ville, entraînant la mort de 49 personnes, y compris quatre victimes collatérales, et blessant 123 individus en raison du trafic de stupéfiants. Selon Pascal Bonnet de la police judiciaire dans le sud de la France, 35 de ces homicides étaient directement liés à la guerre territoriale entre ces deux factions rivales.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Présidentielle au Pérou : Keiko Fujimori officiellement déclarée vainqueure

Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Iran-USA : divergences autour d’un possible dialogue à Doha

Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Espagne : plus d’un million de demandes de régularisation déposées

L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Mondial 2026 : la victoire du Maroc face aux Pays-Bas ravive le débat identitaire

La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Russie-Europe : Moscou met en garde contre un risque de confrontation avant 2030

Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Le yen chute à un creux inédit depuis 1986

Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.

El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire