Marrakech abrite le Congrès du sommeil du 9 au 11 juin
Congrès du sommeil 2022 © DR
A
A
A
A
Le Congrès du sommeil, qui se tient à Marrakech du 9 au 11 juin, met l’accent sur les risques graves que peut engendrer le trouble du sommeil chez l’adulte et chez l’enfant. Cette rencontre réunit plus de 200 participants et plusieurs conférenciers et exposants.
En marge de ce forum, les organisateurs ont annoncé la création de l’Association franco-marocaine des troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’enfant (AFMATROS).
En outre, une caravane de sensibilisation a été organisée dans le marché de gros de Marrakech pour sensibiliser les chauffeurs de camions aux risques d’accidents liés au trouble du sommeil.
Parmi les thématiques abordées lors de cet évènement, on note les accidents de la voie publique et la stratégie nationale de la sécurité routière en matière de réduction des AVP liés au sommeil.
Aussi, cette conférence s’attarde sur les conséquences des conditions extrêmes sur le sommeil, ainsi que la corrélation entre les troubles du sommeil et l’intelligence artificielle et sommeil.
Les intervenants ont également abordé le lien entre le sommeil et les troubles respiratoires et cardiovasculaires et les troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’enfant (TROS).
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025