Marrakech : lancement de la première édition des spectacles «Contes sans frontières»

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Marrakech : lancement de la première édition des spectacles «Contes sans frontières»L'affiche de la première édition des spectacles «Contes sans frontières» 2024. © DR

A
A
A
A
A

La ville ocre de Marrakech a lancé la première édition de l’événement «Contes sans frontières» samedi dernier, marquant un point de rencontre culturel exceptionnel avec la présence d’artistes conteurs venant du Maroc, de la Palestine, et de la Tunisie. Ce festival est le fruit de l’Union des conteurs pour l’innovation culturelle et l’art du conte, et s’aligne avec la désignation de Marrakech en tant que capitale de la culture dans le monde islamique pour 2024, bénéficiant du soutien royal et de l’organisation conjointe du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ICESCO et le conseil communal de Marrakech.

Lire aussi : Marrakech : le programme «Nostalgia, les émotions d’antan» au Palais El Badi

Sous le thème des «Épopées Arabes», l’événement vise à célébrer et à diversifier l’art narratif arabe, invitant les spectateurs à explorer le riche patrimoine des contes populaires arabes. Zouhair Khaznaoui, président de l’Union, a révélé à la MAP que cette initiative s’inscrit dans un cycle de sept événements programmés tout au long de l’année, chacun enrichissant la scène culturelle et préparant le terrain pour le Festival international du conte de Marrakech. L’édition inaugurale, née d’un triptyque d’ateliers dans les écoles et universités, vise à tisser des liens artistiques durables.

Khaznaoui met également en avant l’aspect fédérateur des contes, réunissant plus de 200 conteurs internationaux autour des épopées qui soulignent les liens entre les diverses cultures et le Maroc. Sally Chalabi, conteuse palestinienne participant à l’événement, partage sa joie de contribuer à ce pont culturel, notamment à travers «La Fille du Sultan», un conte traditionnel du Levant célébrant le rôle prépondérant des femmes dans la société.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le FIFM convie les grands noms du cinéma mondial à ses « Conversations »

Culture - Le festival international du film de Marrakech promet une édition 2025 exceptionnelle avec des « Conversations » réunissant les plus grandes voix du cinéma mondial.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Fès dans le Top 10 des destinations touristiques incontournables pour 2026

Culture - TTW met en lumière la ville de Fès, qualifiée de musée vivant qui connaît une véritable renaissance.

Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025
Les musées s’ouvrent aux jeux vidéo et à la culture numérique

Culture - Musées et jeux vidéo s’unissent à Rabat. Un partenariat inédit pour offrir aux visiteurs une expérience immersive mêlant patrimoine culturel et culture numérique.

Hajar Toufik - 12 novembre 2025
Espagne : une exposition à Tarragone célèbre la transformation du Sud marocain

Culture - À Tarragone (ville en Espagne), une exposition photographique met en lumière un demi-siècle de progrès et d’innovation dans le Sud du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Le FIFM 2025 célèbre les cinémas du monde avec 82 films

Culture - Du 28 novembre au 6 décembre, la 22e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) réunira 82 œuvres venues de 31 pays, entre premières mondiales, hommages à des légendes du 7e art et mise en avant des jeunes talents du cinéma contemporain.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Le JAAL Riad Resort célèbre le « flow » artistique de Zeinab Abouzid Souali

Culture - Du 13 novembre 2025 au 15 janvier 2026, le JAAL Riad Resort accueille « Flow », l’exposition immersive de l’artiste tétouanaise Zeinab Abouzid Souali.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire