Image d'illustration. © DR
Sous l’égide du ministère, le programme «Nostalgia, les émotions d’antan» offre une fenêtre sur le passé à travers des représentations théâtrales et artistiques qui animent le site archéologique du Palais El Badi. Par ailleurs, ces événements visent à éclairer les périodes historiques et les civilisations qui ont jadis peuplé ce lieu emblématique. De plus, le programme s’insère dans la dynamique de «Marrakech, capitale de la culture du monde islamique 2024», une initiative soutenue par le ministère, conjointement avec l’Organisation mondiale islamique pour l’éducation, la science et la culture (ICESCO), et le Conseil communal de Marrakech, bénéficiant également du soutien sous le patronage royal.
D’autre part, cette initiative culturelle a pour ambition la valorisation et la promotion des sites historiques du Maroc, non seulement auprès de ses citoyens mais également des visiteurs internationaux. En effet, en mettant en avant le riche héritage des civilisations qui ont marqué ces lieux, le programme vise à tisser un lien entre le public contemporain et l’héritage ancestral du Royaume.
Enfin, la dernière session, qui s’est déroulée du 27 au 31 janvier, a été dédiée à l’histoire du Palais de la Bahia à Marrakech. Quant à elle, la première édition de «Nostalgia, les émotions d’antan», tenue en juillet 2023 à Chellah à Rabat, a également connu un franc succès, reconstituant la vie des civilisations passées à travers des performances captivantes.
Saad Lamjarred en concert au Mazagan : un retour très attendu sur scène au Maroc
Culture - Saad Lamjarred revient sur scène au Maroc lors des Mazagan Concerts 2025, avec un show exceptionnel et des duos inédits à El Jadida.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025Le Maroc et l’OMPI scellent un accord pour la protection juridique du patrimoine culturel
Culture - Le Maroc a signé à Genève un accord avec l’OMPI pour renforcer la protection juridique de son patrimoine culturel, incluant le caftan et le zellige.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2025Deux films marocains en lice au Festival du film et des droits de l’Homme de Nouakchott
Culture - Les cinéastes Bilal Touil et Zakaria Kharrat portent haut les couleurs du Royaume lors de la 3e édition du Festival du film et des droits de l’Homme.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025Jazzablanca : Black Eyed Peas, Aïta Mon Amour et Salif Keïta font vibrer Anfa Park
Culture - Jazzablanca 2025 a fait vibrer Casablanca avec des artistes internationaux et locaux, mêlant électro-swing, jazz et musiques africaines dans une ambiance festive.
Hajar Toufik - 7 juillet 2025A Bab El Had, contes d’eau et patrimoine vivant enchantent la Halqa
Culture - La place Bab El Had à Rabat s’est métamorphosée, dimanche soir, en une scène vibrante dédiée à l’art de la Halqa.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025La Fondation Attijariwafa bank mise sur la relève artistique écoresponsable
Culture - Quatre jeunes créateurs marocains ont été récompensés par la Fondation Attijariwafa bank pour leurs œuvres mêlant art et écologie, lors de la 2ᵉ édition du concours « Imagine ta ville ».
Ilyasse Rhamir - 4 juillet 2025Mawazine 2025 : l’heure du bilan
Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination
Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé
Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025