La ville de Marrakech © DR
Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont perdu la vie et 23 autres ont été contaminées après avoir consommé des aliments avariés. Les victimes avaient ingéré des plats contenant de la viande achetés dans cet établissement.
Le premier décès, celui d’une jeune fille employée dans un café, a rapidement été suivi par celui de deux autres personnes. Face à l’urgence de la situation, les autorités sanitaires et la police de la ville Ocre sont rapidement intervenues pour enquêter sur les causes exactes de cette intoxication.
Le propriétaire du snack, identifié comme le principal responsable de cette négligence, a été arrêté. À l’issue de sa garde à vue, il a été présenté au procureur du Roi. Il est accusé de « participation à des homicides involontaires » et de « dissimulation de preuves sur les lieux d’un crime ». Des charges qui pourraient lui valoir une lourde peine. Le début de son procès est fixé au lundi 8 avril.
Colonies de vacances 2025 : 160.000 enfants en profiteront
Société - Le programme national des colonies de vacances de 2025 profitera à environ 160.000 enfants et adolescents.
Rédaction LeBrief - 24 janvier 2025Vague de froid : mobilisation nationale pour protéger les populations vulnérables
Société - Face à la vague de froid qui sévit actuellement dans plusieurs régions du Maroc, les autorités provinciales déploient une série de mesures proactives pour protéger les populations les plus vulnérables.
Ilyasse Rhamir - 24 janvier 2025Le Maroc accueille le congrès de la Fédération andalouse des agences de voyage en avril
Société - Le Maroc et la FAAV renforcent leur partenariat pour promouvoir le pays comme destination touristique stratégique pour le marché andalou.
Mouna Aghlal - 24 janvier 2025MRE, qui ne veut pas de vous ? 2è partie
Société - Suite à la publication de notre dossier « MRE : qui ne veut pas de vous ? », LeBrief a suivi l’affaire.
Sabrina El Faiz - 24 janvier 2025« Forêts du Maroc 2020-2030 » : la stratégie de l’ANEF pour sauver la biodiversité
Société - L’ANEF vise une gestion durable des forêts marocaines par sécurisation foncière, application des lois et participation communautaire.
Mouna Aghlal - 24 janvier 2025Une forte augmentation de la demande en eau potable prévue d’ici 2050
Société - Dans la région de Guelmim, la demande en eau potable devrait passer de 1,06 million de mètres cubes en 2020 à 8,57 millions de mètres cubes en 2050.
Mbaye Gueye - 24 janvier 2025Vacances scolaires : préparez vos trajets à l’avance
Société - Le dimanche 2 février, journée de retour des vacanciers, verra un pic de circulation entre 16h et 22h.
Rédaction LeBrief - 24 janvier 2025Casablanca : suspension temporaire d’un policier pour soupçons de harcèlement
Société - Le directeur général de la sûreté nationale a ordonné la suspension temporaire d’un agent de police.
Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024