Maroc-Vietnam : Aziz Akhannouch s’entretient avec Tran Thanh Man
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce vendredi 25 juillet à Rabat le président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Tran Thanh Man © DR
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce vendredi 25 juillet à Rabat le président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Tran Thanh Man. Cette rencontre, tenue en présence d’une importante délégation vietnamienne, a mis l’accent sur le renforcement des échanges bilatéraux.
Les deux responsables ont réaffirmé leur volonté de faire évoluer les relations maroco-vietnamiennes, en droite ligne des orientations du roi Mohammed VI et du président vietnamien Luong Cuong. Aziz Akhannouch a mis en avant l’attachement du Maroc à ses liens historiques avec le Vietnam, plaidant pour un appui accru aux initiatives de coopération économique.
Lire aussi : L’ASEAN soutient la souveraineté du Maroc
Une passerelle entre l’Afrique et l’Asie
Tran Thanh Man a quant à lui souligné l’importance de la diplomatie parlementaire dans cette dynamique, appelant à ériger les relations économiques au niveau des liens politiques déjà solides entre les deux pays.
Les discussions ont également exploré la possibilité de positionner le Maroc comme hub pour les investissements vietnamiens en Afrique, et de faire du Vietnam un relais stratégique vers l’ASEAN, un marché de plus de 600 millions d’habitants.
Enfin, les deux parties ont échangé sur plusieurs dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun, saluant l’évolution continue des relations parlementaires entre Rabat et Hanoï.
Politique - Les USA et l’ONU ont facilité à Madrid des discussions entre le Maroc, la pseudo RASD, l’Algérie et la Mauritanie sur l’application de la résolution 2797 de l’ONU.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Politique - Dans une réunion tenue à huis clos dimanche 8 février à l’ambassade des États-Unis à Madrid, des représentants du Maroc, de l’Algérie et de la Mauritanie se sont affrontés.
El Mehdi El Azhary - 9 février 2026Politique - Quatre délégations, Maroc, Algérie, Mauritanie et Polisario, se réunit à Madrid sous médiation américaine pour relancer les négociations sur le Sahara.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Politique - Le Maroc se classe quatrième en Afrique et 37ème au niveau mondial dans le récent classement 2026 des flottes aériennes militaires, avec un total estimé à 271 avions militaires actifs.
El Mehdi El Azhary - 9 février 2026Politique - Un élu du conseil communal de Casablanca a mis le feu aux débats lors de la séance de février en dénonçant des évaluations contradictoires de parcelles municipales, qui, selon lui, ont abouti à une perte financière importante pour les caisses de la ville.
El Mehdi El Azhary - 9 février 2026Politique - Rabat accueille la 10e édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale. Responsables politiques, experts et organisations internationales échangent sur des politiques équitables visant à renforcer la résilience des sociétés face aux mutations mondiales.
Ilyasse Rhamir - 9 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025