Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atteindre 3,5% en 2024 et se renforcer à 3,8% en 2025.

Dévoilé lors d’une conférence tenue en marge des Assemblées annuelles 2024 de la BAD, ce jeudi, le rapport intitulé « Perspectives économiques en Afrique », stipule que cette croissance devrait être tirée par la hausse des investissements,

Selon le document, l’inflation devrait, elle, légèrement diminuer à 4,1% en 2024 et à 3,8% en 2025, en raison de la baisse des cours mondiaux des denrées alimentaires.

Lire aussi : La BAD approuve un financement de 84 millions d’euros pour le développement des zones forestières

Conquérant le déficit budgétaire, il pourrait connaître une diminution progressive pour se situer à 4,4% du PIB en 2024 et 4,2% en 2025, grâce à la reprise économique et à la baisse des subventions sur les prix du butane, entrevoit la même source.

Selon le rapport, un léger déficit du compte courant est attendu, environ 0,4% du PIB en 2024, qui devrait se creuser modérément pour atteindre 0,9% du PIB en 2025, en raison de l’augmentation des importations.

Pour rappel, les Assemblées annuelles de la BAD permettront aux gouverneurs de la Banque de partager leurs expériences sur les progrès réalisés par leurs pays respectifs dans la transformation de leurs économies, les principaux obstacles rencontrés dans ce processus et les réformes clés entreprises pour les surmonter (ou au moins réduire au minimum leurs effets négatifs).

Lire aussi : Maroc : la BAD approuve la nouvelle stratégie-pays 2024-2029

Ces gouverneurs exposeront aussi leur position face aux réformes proposées de l’architecture financière internationale et échangeront sur la manière dont le système financier mondial actuel a entravé le financement de leurs ambitions en matière de transformation structurelle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BAD croissance

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
BAD croissance

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…
BAD croissance

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
BAD croissance

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
BAD croissance

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
BAD croissance

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
BAD croissance

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
BAD croissance

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire