Maroc-UE : l’accord de partenariat sur la pêche demeure en vigueur
Maroc-Union européenne © DR
A
A
A
A
Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont décidé de continuer à travailler ensemble conformément à l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable. Cet accord est toujours en vigueur et les deux parties sont déterminées à approfondir leur partenariat bilatéral dans ce domaine.
Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la 5e session de la Commission mixte chargée du suivi de l’accord, tenue jeudi à Bruxelles, les deux parties ont convenu de poursuivre leur coopération comme le prévoit l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable, de manière à approfondir le partenariat bilatéral sur des volets essentiels, tels que les campagnes scientifiques, la coopération technique, la lutte contre la pêche illégale, l’intégration économique des opérateurs, les dispositifs de sécurité en mer et d’amélioration des conditions de travail et de protection des marins.
Lire aussi : Accord de pêche : jamais sans le Sahara !
Cette réunion a d’ailleurs permis de faire une évaluation globale des quatre années de mise en œuvre du protocole de pêche du 18 juillet 2019, et qui arrive à son terme le 17 juillet courant, conformément à son Article 16.
À cette occasion, le Maroc e l’UE ont exprimé leur satisfaction quant à leur coopération exemplaire dans le domaine de la pêche. Cette coopération a permis de mener des opérations de pêche, tant pour les navires artisanaux que pour les navires industriels, dans le respect d’une gouvernance transparente et rigoureuse du protocole établi. Les deux parties ont également souligné l’importance d’un suivi scientifique continu de l’état des ressources halieutiques.
Elles ont aussi salué la mise en œuvre réussie de l’Accord de pêche et de son protocole, mettant en avant les progrès significatifs réalisés dans divers domaines. Cela comprend le développement du secteur de la pêche au Maroc, avec des répercussions socio-économiques positives pour le secteur, notamment pour la pêche artisanale, l’aquaculture durable, les jeunes entrepreneurs et les coopératives de pêcheurs. De plus, cette coopération a contribué à la création d’emplois, à la formation et à l’intégration des femmes et des jeunes dans la vie active.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026