Maroc Telecom s’appuie sur ses filiales pour maintenir sa performance

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Maroc Telecom s’appuie sur ses filiales pour maintenir sa performanceSiège de l'opérateur Maroc Telecom, avenue Annakhil, à Hay Riad, à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Malgré un environnement marqué par une pression concurrentielle accrue et des défis réglementaires persistants, Maroc Telecom affiche des résultats solides à fin juin 2025. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’établit à 18,04 milliards de DH (MMDH), en hausse de 0,9% sur un an, selon les résultats semestriels publiés ce jeudi 24 juillet.

Cette progression est essentiellement portée par la bonne dynamique de ses filiales africaines sous la bannière Moov Africa et par la croissance de la Data Fixe au Maroc. Sur le seul deuxième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 1,7%, grâce notamment à la performance des filiales qui enregistrent une croissance de 6,5%.

Maroc Telecom : les filiales africaines tirent la croissance

À l’international, le chiffre d’affaires des filiales atteint 9,44 MMDH, en hausse de 5,3% au premier semestre 2025, grâce à l’essor de la Data Mobile, des services Mobile Money et de l’internet Fixe. Hors baisse des terminaisons d’appel, les revenus progressent de 5,6%.

Moov Africa compte désormais 57,5 millions de clients mobiles, répartis principalement entre le Burkina Faso (12,2 millions), la Côte d’Ivoire (12 millions), le Mali (8,4 millions) et le Tchad (7,3 millions). Le parc Fixe à l’international s’élève à 388.000 abonnés, dont 238.000 au Mali.

Lire aussi : Maroc Telecom et inwi officialisent la création de leurs joint-ventures Uni Fiber et Uni Tower 

Baisse des activités au Maroc, mais la Data Fixe résiste

Au Maroc, les activités ont enregistré un recul de 3,4%, pour un chiffre d’affaires de 9,2 MMDH. Le segment Mobile reste particulièrement affecté par la concurrence et un cadre réglementaire qualifié de «restrictif» par le Groupe, notamment en matière de tarifs.

Le parc Mobile national atteint 18,93 millions de clients, tandis que le parc Fixe dépasse 1,6 million de lignes. Le Haut Débit compte pour sa part plus de 1,4 million d’abonnés.

Des indicateurs financiers globalement positifs

Le résultat net ajusté part du groupe (RNPG) s’élève à 2,96 MMDH, en hausse de 1,6%, tandis que le résultat opérationnel (EBITA) ajusté atteint 5,96 MMDH, en progression de 2%, avec une marge EBITA en amélioration de 0,3 point à 33%.

L’EBITDA s’établit à 9,08 MMDH, en baisse de 2,5%, en raison du recul au Maroc, partiellement compensé par les filiales. La marge d’EBITDA reste toutefois élevée, à 50,3%.

Une stratégie de transformation pour l’avenir

Le Groupe affirme avoir engagé une nouvelle dynamique de transformation au Maroc et à l’international. Cette stratégie repose sur une gouvernance unifiée, des partenariats structurants, une restructuration financière et une orientation vers des services innovants.

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés progressent de 6,7%, atteignant 5,06 MMDH. Les investissements hors fréquences et licences représentent 15,7% du chiffre d’affaires, avec une ambition de porter ce ratio à 25% d’ici fin 2025, notamment pour soutenir le déploiement de la 5G. Enfin, la dette nette consolidée reste maîtrisée, à 17,62 MMDH, soit 0,9 fois l’EBITDA annualisé.

Par ailleurs, le Groupe Maroc Telecom franchit la barre des 80 millions de clients à fin juin 2025. Ce chiffre marque une progression de 2,3% par rapport à la même période en 2024.

Cette évolution est essentiellement portée par les filiales africaines du Groupe, opérant sous la marque Moov Africa, dont les parcs ont enregistré une hausse globale de 3,7%. Présent dans dix pays d’Afrique subsaharienne, Maroc Telecom continue d’y renforcer sa présence, notamment grâce au développement rapide des services de téléphonie mobile, d’internet et de Mobile Money.

Au Maroc, en revanche, le parc clients reste stable. Le segment mobile affiche un effectif de 18,93 millions d’abonnés, tandis que les lignes fixes dépassent les 1,6 million, et les abonnés au haut débit atteignent plus de 1,4 million.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dakhla : levée partielle de l’interdiction sur le ramassage et la commercialisation des produits conchylicoles

Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Le Maroc accélère sa stratégie de hub pharmaceutique africain

Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Fiscalité : les salariés paient, d’autres échappent à l’impôt ?

Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Rabat accueille la Global Growth Conference 2026

Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Intelligence artificielle : le Maroc est-il en train de rattraper son retard ?

Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Énergie : 3.000 MW de projets validés début 2026

Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire