Maroc-Oman : vers de nouvelles perspectives de coopération

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Maroc- Sultanat d'Oman : vers de nouvelles perspectives de coopérationLe Maroc et le Sultanat d'Oman ont conclu, mardi 4 juillet à Rabat, plusieurs conventions de partenariat couvrant différents domaines © DR

A
A
A
A
A

Les travaux de la sixième session de la Commission mixte entre le Maroc et le Sultanat d’Oman se sont tenus, mardi 4 juillet à Rabat, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et de son homologue omanais, Badr bin Hamad bin Hamoud Al Busaidi.

Cette session s’est notamment penchée sur les perspectives de coopération entre le Maroc et le Sultanat d’Oman, notamment dans les domaines politique, économique, commercial, industriel, judiciaire et de développement. Au cours de cette réunion, un certain nombre d’accords relatifs à différents secteurs ont été signés.

Lire aussi : Sahara : la position officielle d’Israël connue lors du prochain forum du Néguev

Une convention de partenariat et trois MoU signés

Lors de cette session, une convention de partenariat et trois mémorandums d’entente (MoU) couvrant plusieurs domaines ont été signés. Ces conventions portent essentiellement sur les domaines relatifs aux secteurs du transport maritime, portuaire et ferroviaire, de l’action diplomatique et de la protection du consommateur.

La convention de partenariat dans le domaine du transport maritime et portuaire vise à encourager les deux parties à développer leurs relations économiques, commerciales et leurs activités maritimes, ainsi qu’à soutenir l’investissement commun et à renforcer l’échange d’expériences et d’expertises.

Concernant l’action diplomatique, les deux parties ont signé un MoU entre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine-l’Académie marocaine des études diplomatiques et le ministère des Affaires étrangères d’Oman-l’Académie diplomatique. Il cherche à renforcer la coopération bilatérale en développant un cadre de formation diplomatique, d’échange d’expériences, d’expertises et d’informations dans le domaine des relations internationales, de la diplomatie, des politiques étrangères ainsi que du droit international sur la base du respect mutuel.

Dans le domaine de la protection du consommateur, un MoU a été paraphé afin de renforcer la coopération liée aux domaines artistique, technique, légale ainsi qu’aux politiques publiques, pour sensibiliser le consommateur, défendre ses droits et assurer la qualité des services et des produits destinés à la consommation.

En outre, un MoU a été signé entre l’Office national des chemins de fer (ONCF) et Oman Rail, destiné à renforcer la coopération entre les deux parties et à développer des partenariats entre les deux réseaux ferroviaires, à travers un échange d’expériences, d’expertises, d’informations et des stagiaires.

Lire aussi : Vers une normalisation des relations diplomatiques avec Téhéran ?

Le Sultanat d’Oman exprime son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, le Sultanat d’Oman a réitéré mardi sa position constante soutenant l’intégrité territoriale du Maroc.

À l’ouverture des travaux de la 6e session de la Commission mixte Maroco-Omanaise, Badr Bin Hamad Bin Hamoud Al-Busaidi a relevé que son pays, partant de ce principe constant, réitère son intérêt et son soutien à un règlement politique, juste, pacifique et durable de la question du Sahara. Il a souligné que le Sultanat d’Oman apprécie hautement la sagesse du roi Mohammed VI à travers l’initiative d’autonomie en vue de réaliser la sécurité, la stabilité et le développement de la région et de sa population.

De plus, il a mis en exergue la convergence de vues sur le plan politique du Sultanat d’Oman et du Maroc concernant plusieurs questions régionales et internationales. Il a noté l’importance de les résoudre par le dialogue et les moyens pacifiques et réalistes en se conformant à la légalité internationale et au respect de la souveraineté des États et de leur intégrité territoriale et leurs droits légitimes.

Par ailleurs, au terme de ses travaux à Rabat, la 6e édition de la Commission mixte maroco-omanaise a décidé de créer un forum économique bilatéral chargé d’examiner les opportunités d’investissements dans les deux pays. Notons que les échanges commerciaux entre le Maroc et le Sultanat d’Oman se sont élevés, en 2021, à quelque 1,5 milliard de DH.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire remet ses lettres de créance

Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Maroc-Gambie : renforcement des relations diplomatiques

Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Les FAR participent aux manœuvres navales Fleet Exercise 250

Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Tanger accueille le 8e Congrès mondial de la CGLU

Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Chambre des conseillers : adoption du projet de loi sur les experts judiciaires

La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Journée mondiale : le Maroc et l’ONU mobilisés contre la haine

Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire