Maroc-Sénégal : une vision de partenariat et d’opportunités
Lors du Forum international de Dakar © DR
A
A
A
A
Le Sénégal reconnait l’importance de ses relations avec des partenaires clés au Maroc. Il met ainsi l’accent sur le renforcement de ses liens avec le Royaume. Le président sénégalais, Macky Sall, est intervenu dans ce sens lors d’un panel de haut niveau au Forum international de Dakar. Il a souligné l’ancienneté et la spécificité des relations entre le Sénégal et le Maroc. Ces relations, historiquement riches, sont considérées comme un pilier de la politique extérieure du pays. Outre ces liens traditionnels, il existe aussi une volonté d’approfondir et de diversifier ces interactions.
Lire aussi : Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d’un message royal
Une politique extérieure axée sur l’innovation
Le Sénégal, tout en préservant ses amitiés actuelles, aspire à s’adapter aux nouvelles dynamiques mondiales. Cette approche se reflète dans sa politique extérieure, orientée vers des partenariats gagnant-gagnant. Macky Sall a également mis en valeur le rôle crucial des diplomates sénégalais dans la concrétisation de cette vision. En effet, le Sénégal cherche à tirer le meilleur profit de ses relations internationales. Notamment avec le Maroc, son principal partenaire économique en Afrique. Cela s’inscrit de fait dans le cadre d’une stratégie plus large. L’objectif de celle-ci est de répondre aux défis sécuritaires et à l’instabilité institutionnelle. Des thèmes centraux du Forum international de Dakar.
La Côte d’Ivoire lance une centrale de 372 MW à Songon, avec un investissement de plus de 654 M€, pour renforcer son réseau électrique et son rôle de hub énergétique régional.
Wissal Bendardka - 1 juin 2026La Commission de l’Intérieur adopte à l’unanimité un projet de loi renforçant les compétences des Régions et modernisant leur gestion dans le cadre de la régionalisation avancée.
Wissal Bendardka - 1 juin 2026Ouganda : 580 personnes sous surveillance après 9 cas confirmés d'Ebola, dont 3 soignants et 1 décès. Le CDC Afrique soutient la riposte épidémiologique des autorités ougandaises.
Wissal Bendardka - 1 juin 2026Le PJD a engagé, ce lundi 1 juin 2026, un chantier numérique pour élaborer son programme électoral en vue des élections législatives prévues cette année.
Rédaction LeBrief - 1 juin 2026Le Botswana se rapproche de sa première production de manganèse avec le projet K.Hill de Giyani Metals dont l'étude de faisabilité confirme la rentabilité.
El Mehdi El Azhary - 1 juin 2026Accès difficile aux soins, coûts élevés, détresse psychologique et inégalités persistantes : le parcours des patients atteints de cancer en Afrique reste semé d’obstacles.
Sabrina El Faiz - 1 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026