Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le secrétaire général adjoint de l'ONUCT, Vladimir Voronkov. © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de son engagement continu pour contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le terrorisme, le Maroc, sous les directives du roi Mohammed VI, renforce sa coopération avec les Nations Unies, en particulier en Afrique. Ce partenariat stratégique s’est illustré récemment lors du premier Dialogue stratégique de haut niveau co-présidé par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le secrétaire général adjoint de l’ONUCT, Vladimir Voronkov. Cet événement marque une avancée dans les relations entre le Maroc et l’ONU, soulignant le rôle prépondérant du Royaume dans la promotion de la paix et de la sécurité sur le continent africain.
Bourita souligne l’engagement du Maroc contre le terrorisme en Afrique
À cette occasion, Bourita a valorisé l’effort soutenu de l’ONUCT pour accompagner les États africains dans leur combat contre le terrorisme et l’extrémisme violent, réaffirmant l’engagement du Maroc à promouvoir une coopération stratégique et multilatérale, alignée sur les principes des Nations Unies. Le dialogue a également abouti à des engagements concrets pour renforcer cette coopération, notamment à travers l’institutionnalisation d’un dialogue stratégique annuel, garantissant une continuité et un suivi rigoureux des initiatives communes.
Les discussions ont aussi reconnu le rôle central du Bureau de programme de l’ONUCT à Rabat, qui continuera de fournir des formations spécialisées aux forces de sécurité africaines, bénéficiant du support étendu du Maroc. Deux conférences sont prévues : une sur la sécurité maritime et la lutte contre le terrorisme en décembre 2024, et un forum sur l’assistance technique en novembre à Rabat. Ces événements, inscrits dans des initiatives plus larges, témoignent de l’engagement ferme du Maroc à agir comme un pilier central pour la sécurité régionale, promouvant une coopération entre les nations pour faire face aux défis sécuritaires et terroristes en Afrique.
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, a confié au Général de Brigade Abdellah Boutrig la direction de la DGSSI.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Afrique - Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion inédite du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire, la première organisée dans un pays non-membre et sur le continent africain.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Nasser Bourita a reçu les nouveaux ambassadeurs, renforçant les relations diplomatiques avec le Royaume-Uni et la Colombie.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Le ministre Nasser Bourita accueille Charaf au bureau régional pour discuter de la coopération et des enjeux culturels.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Les membres du Congrès réaffirment la position des États-Unis sur la souveraineté marocaine au Sahara lors d'une visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025