Visa en suspens : quand l’espoir d’immigrer aux États-Unis se heurte à la politique américaine
Visa États-Unis © DR
A
A
A
A
À partir du 21 janvier 2026, l’administration du président Donald Trump a annoncé la suspension indéfinie du traitement des visas d’immigration pour les ressortissants de 75 pays, parmi lesquels figure le Maroc. Cette mesure, décidée par le Département d’État américain, cible spécifiquement les visas ouvrant droit à une résidence permanente (“green cards”), et non les visas temporaires comme les visas touristiques, d’affaires ou étudiants.
Selon les autorités américaines, l’objectif est de réévaluer les procédures d’admission et d’empêcher l’entrée de candidats jugés susceptibles de devenir une « charge publique », c’est-à-dire d’avoir recours à des aides sociales après leur installation aux États-Unis.
Lire aussi : Trump, pourquoi le Maroc ?
Pour des milliers de Marocains qui espéraient rejoindre des proches, bâtir une carrière ou simplement obtenir un statut légal permanent, cette décision constitue un coup dur et une source d’incertitude. De nombreuses familles et professionnels se retrouvent dans l’attente, avec leurs dossiers en suspens dans les consulats américains.
Un tournant dans la politique migratoire américaine
Cette suspension s’inscrit dans une politique migratoire américaine de plus en plus restrictive depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en 2025. En multipliant les mesures de blocage, qu’il s’agisse de restrictions de visas, d’augmentation des expulsions ou de critères plus stricts liés au statut socio-économique des demandeurs, l’administration entend réduire l’immigration légale comme réponse aux débats politiques internes sur l’emploi, la sécurité sociale et l’identité nationale.
Lire aussi : Maroc, nouvel eldorado migratoire ?
Sur le plan économique et social, des experts estiment que ces politiques pourraient freiner la croissance, car l’immigration est un moteur traditionnel de dynamisme pour les États-Unis, notamment dans des secteurs où la main-d’œuvre étrangère est essentielle.
Ce que cela signifie concrètement pour les Marocains
Pour l’instant, les demandes déjà déposées ne seront pas traitées tant que la suspension est en vigueur, et aucune date de fin n’a été communiquée par Washington. Les candidats peuvent toutefois déposer de nouvelles demandes, mais elles resteront bloquées tant que le Département d’État poursuivra sa révision des critères d’éligibilité.
Politique - Les Assises nationales de la jeunesse se tiennent du 15 au 17 mai à Bouznika et visent à mieux répondre aux attentes des jeunes.
El Mehdi El Azhary - 24 avril 2026Politique - Le chef du gouvernement encourage la durabilité agricole au SIAM 2026 à Meknès, renforçant l'engagement du Maroc.
Mouna Aghlal - 24 avril 2026Politique - Ignazio Cassis a affirmé que le Maroc est un partenaire clé pour la Suisse en Méditerranée et en Afrique.
Mouna Aghlal - 24 avril 2026Politique - La Suisse confirme que le plan d'autonomie du Maroc est la solution sérieuse au différend du Sahara.
Mouna Aghlal - 24 avril 2026Politique - A Londres, Nasser Bourita a été reçu par le vice-premier ministre britannique David Lammy.
Rédaction LeBrief - 24 avril 2026Politique - Rabat a inauguré le premier Bureau de l’ONU Tourisme sur l’innovation pour l’Afrique. Cette structure vise à soutenir l’Agenda 2030.
Mouna Aghlal - 24 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026