Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Avatar de Farah Nadifi
Temps de lecture :

maroc mauritanie lebrief.ma

A
A
A
A
A

Sous hautes instructions du roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d’État-major général des Forces armées royales, le général de corps d’armée Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant de la Zone sud, a présidé, en compagnie du général de Division El Mokhtar Bolle Chaabane, chef d’État-major des armées de la République Islamique de Mauritanie, la 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne, ce mardi à Rabat.

Cet événement illustre la solidité des relations de coopération militaire entre les deux pays et constitue une plateforme pour faire le point sur les avancées réalisées au cours de l’année 2024. Il a également permis d’établir les priorités et les actions à inscrire dans le programme de coopération pour l’année 2025, comme l’indique un communiqué de l’État-Major Général des FAR.

Au cours de cette réunion, les deux responsables militaires ont salué la qualité et l’efficacité de la coopération maroco-mauritanienne, qui a donné des résultats probants dans plusieurs domaines, tels que la sécurité, la défense, la formation, ainsi que les échanges d’expériences et d’expertises. Ils ont, en outre, souligné l’importance de renforcer davantage cette coopération, en particulier en ce qui concerne la sécurité des frontières et la lutte contre l’immigration clandestine ainsi que les activités transfrontalières illicites. Ces efforts conjoints visent à renforcer la stabilité dans la région et à relever ensemble les défis sécuritaires communs.

Lire aussi : Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat

Le même jour, toujours sous hautes instructions royales, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a accueilli au siège de son département à Rabat le Général de Division El Mokhtar Bolle Chaabane. Cet entretien a été l’occasion pour les deux responsables de faire part de leur satisfaction quant à l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux nations. Ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer davantage ces liens exemplaires dans les années à venir.

La coopération militaire entre le Royaume et la République Islamique de Mauritanie remonte à 1971 et a été formalisée par la signature, en juillet 2006, d’un mémorandum d’entente à Rabat. Ce dernier a permis la création de la Commission Militaire Mixte, un cadre stratégique destiné à consolider les relations bilatérales dans le domaine de la défense.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nomination royale de nouveaux magistrats auprès des juridictions financières

Le roi Mohammed VI a procédé, en ce jour, à la nomination de vingt-quatre auditeurs en qualité de magistrats de deuxième grade auprès des juridictions financières.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 21 janvier 2026
Rabat : organisation d’un coloque sur les enjeux juridiques et politiques des élections législatives de 2026

Politique - Les enjeux juridiques et politiques des prochaines élections législatives ont été au centre d’un colloque organisé mercredi à Rabat.

El Mehdi El Azhary - 21 janvier 2026
Nigeria : des frappes aériennes de l’armée font 40 morts parmi des groupes terroristes dans le nord-est

L’armée nigériane a mené plusieurs frappes aériennes dans l’État de Borno, tuant une quarantaine de combattants terroristes les 15 et 16 janvier, selon des sources militaires.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 21 janvier 2026
RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Mouna Aghlal - 21 janvier 2026
Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Mouna Aghlal - 21 janvier 2026
Le roi Mohammed VI adresse ses condoléances à l’Espagne après l’accident d’Adamuz

Politique - Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion aux Souverains d’Espagne, rendant hommage aux victimes et soutenant les familles endeuillées.

Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire