Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Maroc-Mali : Fafre Camara, nouvel ambassadeur malien au Maroc

Maroc-Mali : Fafre Camara, nouvel ambassadeur malien au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La nomination de Fafre Camara en tant qu’ambassadeur du Mali au Maroc, une décision annoncée par le président de transition malien, le colonel Assimi Goïta. En effet, cette nomination, rapportée par la présidence malienne, souligne l’engagement continu des deux pays à renforcer leurs liens.

D’autre part, le colonel Goïta a exprimé des attentes précises à l’égard du nouvel ambassadeur, Camara, notamment en l’encourageant à dynamiser les relations bilatérales. Ces relations, déjà consolidées par plus de soixante accords de coopération, devraient bénéficier d’un nouvel élan avec la reprise envisagée de la commission mixte Mali-Maroc, en sommeil depuis un certain temps.

Par ailleurs, cette avancée s’inscrit dans un contexte de relations améliorées entre Rabat et Bamako, notamment depuis l’adhésion du Mali à l’initiative royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, le 23 décembre 2023.

Il est à noter que ces efforts de rapprochement ne sont pas récents. Par exemple, Le roi Mohammed VI a effectué des visites au Mali en 2013 et 2014, au cours desquelles il a signé 17 accords de coopération. Plus récemment, en octobre 2021, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, et son homologue malien, Abdoulay Diop, s’étaient mis d’accord pour réactiver les mécanismes de partenariat, y compris les commissions mixtes sectorielles et le dialogue politique, démontrant ainsi l’importance accordée par les deux pays à leur collaboration bilatérale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Mali

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…
Maroc Mali

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…
Maroc Mali

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…
Maroc Mali

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…
Maroc Mali

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…
Maroc Mali

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…
Maroc Mali

Location de voitures : cette réglementation qui ne passe pas

La fédération des loueurs d’automobiles sans chauffeurs au Maroc, la FLascam, a exprimé son désaccord concernant les nouvelles directives ét…
Maroc Mali

Sahara : la Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Mardi à Rabat, la Sierra Leone a officiellement affirmé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, qualifiant l'Initiative marocaine d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire