Maroc-Malawi : première commission mixte de coopération début 2024
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawienne, Nancy Tembo, le 18 décembre 2023 à Rabat © MarocDiplomatie
A
A
A
A
En un élan significatif de diplomatie et de coopération internationale, la première session de la Commission mixte de coopération (CMC) entre le Maroc et le Malawi est prévue pour le premier trimestre de 2024.
Cette initiative, annoncée suite à une réunion fructueuse entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et Nancy Tembo, son homologue de la République du Malawi, marque un jalon important dans les relations bilatérales.
Cette session de la Commission mixte se concentrera sur des domaines clés tels que l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’exploitation minière, ainsi que sur la gestion de l’eau et l’assainissement. D’autres secteurs essentiels tels que l’énergie, les transports, le développement des infrastructures et l’aménagement du territoire seront également au cœur des discussions.
Le Malawi inaugure son ambassade à Rabat
Le renforcement des liens entre le Maroc et le Malawi a été davantage symbolisé par l’inauguration de l’ambassade du Malawi à Rabat, un événement marquant présidé conjointement par Nasser Bourita et Nancy Tembo. L’ouverture de cette ambassade ne représente pas seulement une étape diplomatique, mais aussi un témoignage de la consolidation des liens d’amitié et de la coopération entre les deux pays.
??-??| M. Nasser Bourita et la ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République de Malawi, Mme Nancy Tembo, ont procédé, aujourd'hui à Rabat, à l'inauguration de l'Ambassade de la République de Malawi.
?https://t.co/pU30Btb22I@ForeignMalawi pic.twitter.com/vpGLe0zNuZ— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) December 18, 2023
À cette occasion, Nancy Tembo a exprimé sa gratitude envers le Maroc pour son soutien continu, soulignant l’excellence des relations entre Rabat et Lilongwe, aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral.
L’engagement du Maroc en faveur du Malawi dans divers domaines a été salué par la cheffe de la diplomatie malawienne, qui a mis en exergue la convergence de leurs vues sur des questions d’intérêt commun. Elle a rappelé la signature de la feuille de route bilatérale de coopération pour 2022-2024, reflétant l’ambition des deux pays à renforcer leurs relations, basées sur le respect mutuel, un partenariat fort et une solidarité active.
De son côté, Nasser Bourita a mis en relief l’importance de l’inauguration de l’ambassade du Malawi à Rabat, un geste qui symbolise la maturité des relations bilatérales et la coopération étroite dans divers domaines. Cette démarche s’inscrit dans une vision commune de développement et de prospérité partagée, non seulement pour les deux pays, mais aussi pour le continent africain dans son ensemble.
En outre, la visite officielle de Nancy Tembo au Maroc, qui s’achève le 21 décembre prochain, inclura un déplacement dans les provinces du Sud. Ce voyage sera une occasion de constater l’essor économique, social, ainsi que la dynamique politique et démocratique de cette région.
Rappelons que le Malawi avait déjà manifesté son engagement envers le Maroc en inaugurant son consulat général à Laâyoune le 29 juillet 2021.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026