Maroc : la Banque mondiale projette une croissance de 3,5% en 2023

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Maroc-Banque mondiale : ce qu’il faut retenir d’un partenariat sur 10 ansBanque mondiale (BM) © DR

A
A
A
A
A

La Banque mondiale vient de dévoiler des perspectives actualisées pour les exercices 2023-2024. Les anticipations pour le Maroc augurent d’un redressement de l’activité économique avec un taux de croissance projeté de 3,5% en 2023. À l’échelle mondiale, le rapport dresse un panorama peu reluisant. En 2023, le taux de croissance économique mondial devrait chuter à 1,7% face à l’inflation élevée. Le point.

La Banque mondiale (BM) a publié, le 11 janvier, son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales. Selon les projections de l’institution financière internationale basée à Washington, la croissance au Maroc devrait s’accélérer pour atteindre 3,5% en 2023 et 3,7% en 2024. Le secteur agricole devrait pour sa part se remettre progressivement de la sécheresse de l’année dernière.

Dans sa mise à jour des perspectives économiques du Maroc, la Banque mondiale relève également que «les dépenses publiques devraient compenser en partie la faiblesse de la consommation des ménages due à l’inflation élevée».

Lire aussi : La récession annoncée assombrit les perspectives de l’économie mondiale

La BM revoit à la baisse ses perspectives de croissance pour la région MENA

Pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord  (MENA), la croissance devrait ralentir à 3,5% en 2023 et à 2,7% en 2024.

Cette baisse est principalement due à «l’essoufflement du rebond» dans les pays exportateurs nets de pétrole, où la croissance devrait tomber à 3,3 et 2,3% en 2023 et 2024, respectivement, contre 6,1% en 2022.

Dans son analyse, la Banque mondiale souligne que «la région reste confrontée à des conditions économiques et des tendances de croissance très divergentes, des niveaux élevés de pauvreté et de chômage dans de nombreux pays, une faible progression de la productivité, des vulnérabilités élevées et des contextes politiques et sociaux fragiles».

Et d’ajouter que «la hausse de l’inflation et le resserrement des conditions financières ont pesé sur l’économie des importateurs nets de pétrole».

En glissement annuel, la hausse des prix à la consommation a atteint l’an dernier des taux à deux chiffres dans de nombreux pays qui ont subi une dépréciation importante de leur taux de change et une forte augmentation du prix des denrées alimentaires et de l’énergie.

Selon la Banque mondiale, «les perspectives de croissance pour la région restent exposées à des risques de dégradation».

Lire aussi : Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Ralentissement de la croissance mondiale

La Banque mondiale prévoit que le taux de croissance économique mondial va ralentir à 1,7% en 2023. Il s’agit du troisième taux le plus bas en presque trente ans, après les récessions mondiales de 2009 et 2020.

La croissance mondiale ralentit fortement face à l’inflation élevée, à la hausse des taux d’intérêt, à la réduction des investissements et aux perturbations causées par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, note le dernier rapport. Cette croissance devrait être de 2,7% en 2024.

Aux États-Unis, la croissance devrait être de 0,5% en 2023. Cette performance serait la plus faible enregistrée depuis 1970, en dehors des épisodes officiels de récession. En 2023, la croissance de la zone euro devrait être nulle, ce qui correspond à une révision à la baisse de 1,9 point de pourcentage. La Chine, quant à elle, devrait enregistrer une progression de 4,3% en 2023, soit 0,9 point de moins que les prévisions précédentes, détaille la même source.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bourse de Casablanca : les règles de gestion de l’indice MASI en cours de révision

La Bourse de Casablanca révise les règles de gestion du MASI. En attendant leur publication sous un mois, les anciens facteurs de pondération sont rétablis temporairement.

Wissal Bendardka - 31 octobre 2026
Nador West Med : le prince héritier Moulay El Hassan lance les opérations du premier terminal à conteneurs

Le prince héritier Moulay El Hassan lance le terminal Est de Nador West Med, un projet de 54 milliards de dirhams destiné à renforcer la capacité portuaire et à créer des emplois.

Wissal Bendardka - 31 octobre 2026
IDE au Maroc : le flux net bondit de 58,4% à fin septembre

Le flux net des IDE au Maroc dépasse 35,24 milliards de dirhams à fin septembre 2026, en hausse de 58,4%. Les investissements marocains à l’étranger progressent également.

Wissal Bendardka - 31 octobre 2026
SIDATTES 2026 : des producteurs internationaux au rendez-vous

Des producteurs du Mexique, d’Égypte et des Emirats participent au SIDATTES 2026 à Erfoud pour présenter leurs dattes et développer leurs échanges commerciaux avec le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2026
SIDATTES 2026 : Souss-Massa et l’Oriental mettent en avant leurs productions de dattes

Au SIDATTES 2026 à Erfoud, les régions du Souss-Massa et de l’Oriental présentent leurs productions, leurs coopératives et les projets dédiés au développement des oasis.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2026
Sidi Ifni : le Maroc lance sa première ferme piscicole offshore

Le Maroc inaugure à Sidi Ifni sa première ferme piscicole offshore. Un projet pilote de 50 MDH destiné à tester le potentiel de l’élevage de poissons en haute mer.

El Mehdi El Azhary - 30 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire