Maroc-Japon : Bourita et Motegi consolident 70 ans de coopération bilatérale

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Maroc-Japon : Bourita et Motegi consolident 70 ans de coopération bilatéraleLe ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue japonais Toshimitsu Motegi ont tenu, vendredi, une réunion en visioconférence © MarocDiplomatie

A
A
A
A
A

À l’occasion du 70e anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Japon, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue japonais Toshimitsu Motegi ont tenu, vendredi, une réunion en visioconférence placée sous le signe de la confiance et du respect mutuel.

Cet échange s’inscrit dans une dynamique de consolidation d’un partenariat historique, porté notamment par les liens d’estime entre le roi Mohammed VI et l’empereur Naruhito, qui ont réaffirmé leur volonté de hisser la coopération bilatérale à un niveau supérieur, en faisant de l’axe Rabat-Tokyo un levier de stabilité et de développement face aux défis mondiaux.

Lire aussi : Sahara : le Japon appuie l’autonomie sous souveraineté marocaine

Une feuille de route pour un partenariat renforcé

Les discussions ont abouti à la signature d’un communiqué conjoint, destiné à opérationnaliser le mémorandum de coopération conclu en 2024 à Tokyo. Ce document prévoit notamment l’instauration de consultations politiques régulières et le renforcement de la coordination entre les deux diplomaties.

Les ministres ont également exprimé leur engagement à intensifier les échanges de haut niveau et à dynamiser la coopération dans plusieurs secteurs, via le Comité mixte Maroc-Japon. Cette nouvelle étape vise à structurer un partenariat plus diversifié, englobant aussi bien l’économie que la culture ou les échanges humains.

Par ailleurs, les deux parties ont évoqué les perspectives de coopération triangulaire avec des pays africains, tout en mettant l’accent sur le maintien d’un dialogue soutenu. En marge de cette commémoration, un échange symbolique de maillots floqués du numéro 70 a marqué l’événement, dans un clin d’œil à la Coupe du monde 2026. Le Japon a, à cette occasion, salué l’organisation conjointe par le Maroc de l’édition 2030, perçue comme une opportunité pour renforcer les investissements.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Roi adresse un message de condoléances à Claude Chirac

Claude Chirac a reçu un message de condoléances du roi Mohammed VI après le décès de Bernadette Chirac. Les détails et la portée de cet hommage.

Rédaction LeBrief - 6 juin 2026
RNI : huit élus de Rabat, dont la maire, claquent la porte

Huit élus de Rabat, dont la maire, quittent le RNI après l’annonce des candidatures. Découvrez les enjeux de cette rupture politique.

Rédaction LeBrief - 6 juin 2026
FRMF : Fouzi Lekjaa devra attendre septembre pour briguer un quatrième mandat

Fouzi Lekjaa ne pourra officialiser sa candidature à un quatrième mandat à la tête de la FRMF qu'en septembre, malgré son statut de favori à sa succession.

Wissal Bendardka - 5 juin 2026
Sécurité sportive : la DGSN élabore une nouvelle stratégie pour les stades

La DGSN a élaboré une nouvelle stratégie pour les stades afin de renforcer la sécurité anti-violence, incluant drones et unités d'élite.

El Mehdi El Azhary - 5 juin 2026
Droits syndicaux : le Maroc épinglé pour des « violations régulières » selon un rapport international

Le Maroc connaît des violations régulières des droits syndicaux, avec une loi sur la grève excessive et 97% des travailleurs sans convention collective.

El Mehdi El Azhary - 5 juin 2026
Drones au Maroc : Washington prépare un centre régional africain

Le département américain de la Défense prépare l’installation au Royaume d’un centre régional d’entraînement destiné à former des forces africaines partenaires.

Rédaction LeBrief - 5 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire