Accueil / Économie

Maroc-France : une alliance stratégique au cœur du nouvel ordre économique mondial

Temps de lecture

Maroc-France : une alliance stratégique au cœur du nouvel ordre économique mondialDrapeaux Maroc-France. DR

Lors d’une rencontre organisée samedi dans le cadre du pavillon marocain au festival du livre de Paris, plusieurs experts ont souligné le rôle central que pourraient jouer le Maroc et la France dans le futur ordre économique mondial. Grâce à sa position géographique stratégique et à l’initiative royale atlantique, le royaume, en partenariat avec la France, est bien placé pour façonner les contours de ce nouvel équilibre global.

Réunis autour du thème «le Maroc, un destin atlantique : Maroc-France, un océan en partage», le professeur Abdallah Saaf, Driss Guerraoui, président de l’université ouverte de Dakhla et membre de l’académie du royaume, ainsi qu’Alain Juillet, président d’honneur de l’académie d’intelligence économique, ont appelé à repenser les bases de la coopération stratégique entre les deux pays dans un monde en pleine mutation géopolitique et économique.

Selon Abdallah Saaf, les défis auxquels font face le Maroc et la France exigent une vision commune et renouvelée, capable de répondre aux incertitudes croissantes du contexte mondial. Il a insisté sur l’importance d’un partenariat solide dans l’espace afro-atlantique et euro-méditerranéen, en tant que socle d’un avenir partagé et prospère.

 Lire aussi: Festival du livre de Paris : le CCME met en lumière la richesse littéraire de la diaspora marocaine

Driss Guerraoui, quant à lui, est revenu sur les grands axes de l’initiative royale atlantique. Il a mis en avant la montée en puissance du Maroc en tant que nation maritime, grâce à une stratégie portuaire ambitieuse. Alors que le pays ne comptait que sept ports dans les années 1950, il en possède aujourd’hui 46, avec Tanger Med et Casablanca parmi les plateformes les plus influentes à l’échelle internationale. Il estime que cette initiative vise à repositionner l’Afrique au cœur de l’économie mondiale tout en encourageant une dynamique de codéveloppement durable.

Alain Juillet a, de son côté, souligné le potentiel maritime du Royaume et sa capacité à s’imposer dans la nouvelle économie bleue. Le Maroc, a-t-il affirmé, est en train de devenir un hub stratégique pour l’Europe, et notamment pour la France, dans la configuration économique à venir. Il considère que l’Initiative Royale Atlantique offre une réelle opportunité de développement aux pays africains, dans un esprit d’interdépendance constructive et de durabilité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le SIAM 2025 en chiffres

Économie - Le SIAM revient pour sa 17e édition, du 21 au 27 avril à Meknès, sous le thème : Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Défis économiques : le Maroc entre pragmatisme et réformes urgentes

Économie - Face aux nouvelles tendances économique et géopolitique, les théories de base montrent leurs limites.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais

Économie - C’est une première historique pour l’agriculture marocaine : un conteneur d’agrumes marocains a officiellement débarqué au Japon.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Maroc-Géorgie : un accord pour une liaison aérienne directe

Économie - Le Maroc et la Géorgie franchissent une nouvelle étape dans leur coopération en lançant une liaison aérienne directe.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Accord entre la Bourse de Casablanca et la Banque centrale de Mauritanie

Économie - La Banque centrale de Mauritanie et la Bourse de Casablanca s'associent pour créer un marché boursier moderne à Nouakchott, renforçant ainsi l'économie mauritanienne.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Marrakech accueille le 1er Congrès National des Agrumes

Économie - Le 1er congrès national des agrumes se tiendra à Marrakech du 13 au 15 mai 2025. Organisé par Maroc Citrus, il réunira tous les acteurs de la filière.

Mouna Aghlal - 17 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire