Nasser Bourita avec son homologue estonien, Margus Tsahkna, ministre des Affaires Etrangères de la République d’Estonie, à à Tallinn © MarocDiplomatie
À l’occasion de sa visite à Tallinn, le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue estonien, Margus Tsahkna, ont exprimé, ce mardi, leur volonté de renforcer les relations bilatérales entre le Maroc et l’Estonie, dans un cadre ambitieux, afin d’établir de solides partenariats dans des secteurs vitaux comme le numérique, les énergies renouvelables et la transition énergétique.
Une coopération renforcée par la Déclaration conjointe signée par les deux pays à Rabat le 21 octobre 2024 et qui marque un tournant dans leur relation. Les deux ministres ont aussi relevé la complémentarité de leurs économies et convenu de promouvoir les échanges économiques bilatéraux, notamment en favorisant les rencontres entre les acteurs économiques des deux pays, et en organisant aussi des forums économiques pour contribuer à la création de partenariats stratégiques.
Par ailleurs, l’Estonie a fait part de son intérêt pour le rôle croissant joué par le Royaume comme plateforme stratégique vers le marché africain. Des discussions ont eu lieu sur la possibilité d’un développement de projets au sein d’une coopération tripartite entre le Maroc, l’Estonie et d’autres pays africains particulièrement dans les domaines de la transition numérique et de la transition énergétique, et ce, en synergie pour accompagner la croissance durable et soutenir les efforts de développement du continent africain.
M. Nasser Bourita a tenu, ce jour à Tallinn, une réunion de travail avec son homologue estonien, M. Margus Tsahkna, Ministre des Affaires Etrangères de la République d’Estonie@MoroccoInFIN pic.twitter.com/VXZpeeR6S5
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) April 15, 2025
Le rôle de leadership du Maroc salué par l’Estonie
Au cours de cette rencontre, Margus Tsahkna a salué le statut de stabilité et des réformes ambitieuses du Maroc sous l’impulsion du roi Mohammed VI, et qui permet au pays de jouer un rôle de premier plan en Afrique et de partenaire fiable pour l’Union européenne.
Le ministre rappelle aussi tout l’intérêt que revêtent les initiatives du Maroc en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique, comme l’Initiative royale facilitant l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique ou encore le projet de Gazoduc Maroc-Nigéria, sans oublier la collaboration maroco-estonienne en matière de sécurité. L’Estonie a aussi exprimé une reconnaissance particulière à l’engagement du Royaume à œuvrer pour la sécurité et le développement de la région et a réaffirmé à son tour sa volonté de poursuivre cette dynamique de coopération renforcée, portée par le Roi.
Sahara : un soutien clair de l’Estonie
Enfin, la question du Sahara a occupé une place centrale lors des entretiens entre les deux ministres. Dans ce sens, l’Estonie a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en avril 2007 pour résoudre la question du Sahara, le qualifiant de «base sérieuse et crédible» pour parvenir à une solution négociée entre les parties concernées.
Ce soutien s’inscrit dans le cadre de la résolution 2756 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui souligne la nécessité de mettre à profit la dynamique actuelle pour parvenir à une solution durable. L’Estonie a ainsi encouragé d’autres gouvernements à rejoindre cette position, renforçant ainsi la légitimité du plan d’autonomie et de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Gestion des litiges de l’État : les leçons tirées des expériences internationales
Politique - Le ministère de l'Economie et des Finances a tenu une table ronde au sujet de la gestion des litiges étatiques.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Maroc-Slovénie : de nouvelles initiatives pour renforcer les relations bilatérales
Politique - Dans le cadre de sa tournée européenne, Bourita renforce les liens stratégiques entre le Maroc et la Slovénie, avec un accent sur l’économie, la culture et la diplomatie.
Hajar Toufik - 18 avril 2025La Slovénie réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara
Politique - La Slovénie réaffirme son soutien à l'initiative d'autonomie marocaine pour le Sahara, soulignant l'importance du processus onusien pour une solution durable.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Tourisme : le Maroc et le Cap-Vert renforcent leur coopération bilatérale
Politique - Le Maroc et le Cap-Vert souhaitent donner un nouvel élan à leur coopération dans le domaine du tourisme.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Service militaire 2025 : critères, calendrier et procédure de recensement
Politique - Le Maroc lance l’opération de recensement pour le service militaire 2025, mobilisant les jeunes appelés à remplir leur formulaire en ligne dès le 25 avril.
Hajar Toufik - 17 avril 2025À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatérales
Politique - Le Maroc et l’Espagne consolident leur partenariat stratégique, renforçant la coopération bilatérale et posant les bases d’une nouvelle ère de relations solides et mutuellement bénéfiques.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024