Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales
Le roi Mohammed VI et le roi Felipe VI d’Espagne © DR
A
A
A
A
La prochaine réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne permettra d’approfondir les relations bilatérales. Le roi Felipe VI d’Espagne a fait cette déclaration, mercredi 25 janvier à Madrid, à l’occasion d’une réception accordée au corps diplomatique accrédité en Espagne.
«Cette rencontre, qui n’a pas eu lieu depuis 2015, nous permettra d’approfondir nos vastes relations bilatérales, afin de travailler ensemble sur des bases plus solides», a-t-il affirmé devant les ambassadeurs accrédités en Espagne, dont Karima Benyaich, ambassadeur du Maroc à Madrid.
En outre, le Souverain espagnol a assuré que le Maroc et l’Espagne ont entamé une «nouvelle phase» dans leur relation bilatérale. De plus, il a noté que la réunion de haut niveau «s’inscrit dans le cadre de la feuille de route convenue en avril dernier», à l’occasion de la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, à l’invitation de roi Mohammed VI.
Par ailleurs, le Roi d’Espagne a indiqué que «le voisinage naturel de l’Espagne et les liens très étroits qui nous unissent dans différents domaines ne doivent pas être négligés».
Pour mémoire, sur la base de leur nouvelle feuille de route, le Maroc et l’Espagne se sont engagés, entre autres, à traiter les sujets d’intérêt commun dans un «esprit de confiance et dans la concertation». Il est aussi question de réactiver les groupes de travail créés entre les deux pays pour relancer la coopération bilatérale multisectorielle.
À noter que la réunion de haut niveau prévue entre le Maroc et l’Espagne aura lieu les 1er et 2 février 2023. Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, se rendra au Royaume en compagnie d’une douzaine de ministres pour assister au sommet.
Politique - Paris consolide son appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara, en alignant sa diplomatie et ses actions concrètes.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - La Guinée renouvelle à Rabat son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son appui au plan d’autonomie.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Haïti confirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie, jugé seule solution viable.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Bourita et Barrot annoncent la préparation d’une visite d’État du roi Mohammed VI en France, précédée d’un haut comité mixte.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - La Fédération nationale de l’enseignement (UMT) dénonce l’exclusion d’enseignants ayant participé au mouvement éducatif de 2023 de la promotion au choix 2024.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Politique - Rabat accueille une conférence internationale sur le maintien de la paix coprésidée par le Maroc et la France.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026