Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Maroc-Espagne : baisse de 44% du flux migratoire à la mi-avril

Maroc-Espagne : baisse de 44% du flux migratoire à la mi-avril

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’entente politique entre le Maroc et l’Espagne donne ses fruits en matière de lutte contre l’immigration illégale. Le flux d’immigration irrégulière a baissé de 44% entre le 1er janvier et le 15 avril dernier.

Selon des données bimensuelles, publiées lundi par le ministère espagnol de l’Intérieur, 5.208 migrants irréguliers sont entrés en Espagne contre 9.302 personnes par rapport à la même période en 2022. La même source ajoute que le nombre d’entrées illégales par voie terrestre et maritime au royaume ibérique a accusé une baisse, respectivement de 77% et de 39,2%. Les autorités espagnoles recensent également une forte baisse des entrées via Sebta et Melilia.

Cette importante régression est notamment due à la chute considérable des arrivées via les Îles Canaries, archipel situé à quelque 2.500 km de la côte atlantique marocaine et qui l’une des voies migratoires les plus empruntées par les migrants. Les données du ministère ont d’ailleurs révélé que seules 2.376 personnes y ont débarqué jusqu’à mi-avril , contre 6.359 en 2022, soit une baisse de 62,6%.

Lire aussi : Pedro Sanchez défend les relations avec le Maroc devant les députés espagnols

En revanche, pas d’amélioration dans les îles Baléares qui sont visiblement devenues la porte d’entrée privilégiée des migrants irréguliers. On apprend ainsi que 2.516 personnes sont arrivées dans cette zone insulaire, contre 1.695 entrées en 2022.

Selon les médias espagnols, cette baisse s’explique par le contrôle renforcée pratiqué par le Maroc sur ceux qui quittent son territoire, après la réconciliation entre Rabat et Madrid, suite à la décision du gouvernement Pedro Sanchez, en mars 2022, de soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Espagne Immigration clandestine

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…
Maroc Espagne Immigration clandestine

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…
Maroc Espagne Immigration clandestine

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…
Maroc Espagne Immigration clandestine

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…
Maroc Espagne Immigration clandestine

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…
Maroc Espagne Immigration clandestine

Achoura : 237 arrestations et des saisies massives

Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer la vente de pétards …
Maroc Espagne Immigration clandestine

Un accident fait un mort et plusieurs blessés à Béni Mellal

Une personne a perdu la vie et 51 autres ont été blessées, dont 15 grièvement, dans un accident de la route survenu, ce mardi, dans la provi…
Maroc Espagne Immigration clandestine

La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger à travers son pôle juridique, a annoncé avoir reçu 12.057 plaintes entre 201…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire