Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Chine : signature d’un MoU dans le domaine des ressources en eau

Maroc-Chine : signature d’un MoU dans le domaine des ressources en eau

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau et la vice-ministre chinoise des Ressources en eau, Zhu Chengqing, ont signé un mémorandum d’entente (MoU) instituant un programme exécutif pour la coopération dans le domaine des ressources en eau couvrant la période 2025-2027. Ce programme exécutif vise à échanger les expériences, renforcer les capacités humaines et institutionnelles, préparer des projets de coopération et à coordonner la mise en œuvre de programmes de formation spéciaux dans les domaines de l’eau.

Le programme de coopération entre la Chine et le Maroc se concentre sur plusieurs domaines essentiels liés aux ressources en eau. Cela inclut la construction, l’exploitation, la gestion et l’entretien des infrastructures hydrauliques, ainsi que la distribution des ressources en eau.

Ce partenariat aborde également la gestion des phénomènes extrêmes tels que les inondations et la sécheresse, tout en veillant à l’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales. De plus, il met l’accent sur la conservation des ressources en eau et l’optimisation de leur utilisation, notamment pour l’irrigation.

Lire aussiCasablanca-Pékin : Karim Mosta parcourt le trajet à vélo en sept mois

Dans le cadre de ce mémorandum, les deux pays s’engagent à organiser trois réunions du Comité mixte Chine-Maroc sur les ressources en eau en 2025, 2026 et 2027. Une réunion technique et une recherche sur le terrain sont également prévues pour présenter la construction et l’entretien des infrastructures de transport d’eau au Maroc, accompagnées d’un séminaire pour résumer les échanges d’expériences.

Lors de sa déclaration à la presse, Nizar Baraka, a souligné l’importance de ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre des relations solides entre le Maroc et la Chine. Le ministre a précisé que ce mémorandum traite des enjeux de mobilisation de l’eau, de la lutte contre la sécheresse et les inondations, ainsi que de la gestion intégrée de l’eau et de la préservation des nappes souterraines. Cet accord couvre un agenda clair pour les trois prochaines années.

Zhu Chengqing a également insisté sur l’importance de ce projet pour renforcer les échanges techniques et la coopération bilatérale. Étaient présents à cette rencontre l’ambassadeur de Chine à Rabat, Li Chnglin, et le Directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Tarik Hamane.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Chine eau

Parlement : Mohamed Ould Errachid (PI) élu président de la Chambre des conseillers

C’est sans surprise que Mohamed Ould Errachid , Parti de l'Istiqlal (PI) , a été élu à la présidence de la Chambre des conseillers pour la s…
Chine eau

4e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a présidé, ce vendredi en fin d’après-midi à …
Chine eau

Présidence de la Chambre des conseillers : la majorité soutient Mohamed Ould Errachid

L’instance de la présidence de la majorité gouvernementale a décidé de présenter la candidature de Mohamed Ould Errachid, du Parti de l'Isti…
Chine eau

Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles

Le 10 octobre 2024, à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion stratégique avec les principaux acteurs du sect…
Chine eau

Conseil de gouvernement : le compte rendu de la réunion de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s'est réuni ce jeudi. Au début de la séance, Abdelatif Miraoui, ministre de l'Ensei…
Chine eau

Les enjeux de la rentrée parlementaire

La quatrième année législative de l'actuelle législature du Parlement s'ouvrira vendredi avec un agenda législatif intense et structurant. E…
Chine eau

Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat

Le 9 octobre 2024, Madame Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, a reçu son homologu…
Chine eau

Parlement : le Roi préside ce vendredi l’ouverture de la session d’automne

Le roi Mohammed VI présidera, ce vendredi, l'ouverture de la première session de la 4ᵉ année législative de la 11ᵉ Législature, annonce le m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire