Marchés publics : majoration du plafond des bons de commande dès le 1ᵉʳ septembre

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Marchés publics : l’État accélère les résiliations et renforce les contrôles face aux blocagesMarchés publics, image d’illustration. DR

A
A
A
A
A

Le décret n° 2.22.431, concernant les marchés publics, prendra effet le 1ᵉʳ septembre 2023. Il introduit ainsi des réformes substantielles dans le domaine de la commande publique. Émanant du ministère de l’Économie et des Finances, cette démarche vise à réviser les processus de passation, de gestion et de contrôle des procédures.

Parmi les points saillants de ce décret, l’augmentation du plafond des bons de commande, qui passe de 200.000 à 500.000 DH. Cette hausse s’accompagne d’un renforcement des instances de gouvernance. Elle assure aussi une plus grande responsabilisation des gestionnaires et une transparence accrue dans les pratiques. Il convient de préciser que cette mesure a été accueillie positivement par divers acteurs. Il s’agit, entre autres, de dirigeants d’organismes publics et de responsables de secteurs gouvernementaux, indique le quotidien Assabah.

Lutte contre les pratiques illégales

La même source souligne que le plafond antérieur de 200.000 DH a parfois incité des responsables à manipuler les bons de commande. Et cela a conduit à des enquêtes et à des pratiques discutables. Avec le nouveau plafond de 500.000 DH, de telles pratiques pourraient désormais devenir criminelles et passibles de peines de prison.

Le décret s’attaque ainsi à une problématique de marchandage qui se manifestait souvent en matière de bons de commande de moindre valeur. Assabah explique que cette formule simplifiée est plus attractive pour certains responsables. À savoir, des responsables qui évitaient les procédures plus complexes et qui misaient plus sur la transparence du circuit des appels d’offres.

Par ailleurs, ledit décret revoit les conditions et les formes des marchés publics. Une démarche qui profite à l’État, aux établissements publics et aux collectivités territoriales. Le quotidien ajoute que cette réforme s’inscrit dans une démarche visant à améliorer la gouvernance des marchés publics au Maroc. Mais elle sert aussi à garantir une utilisation plus efficiente des fonds publics et à prévenir les pratiques douteuses.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire